Le premier prototype est créé en mars 1976, et la voiture entrera en production en 1981. Elle est fabriquée par la DeLorean Motor Company, une socièté fondée par l'industriel et homme d'affaire américain John Zachary DeLorean, qui implante son usine à Dunmurry en Irlande du Nord dans la banlieue de Belfast. La vision du dirigeant était avant-gardiste pour l'époque, il désirait réaliser une voiture totalement inovante conçue pour durer, ce qui allait à l'encontre des autres constructeurs.

  Le prototype se présente sous la forme d'un coupé-sport avec deux portières papillon en inox, sa carrosserie est constituée de fibre de verre sur laquelle est apposé des panneaux en acier inoxydable. Son moteur, un PRV-V6 à injection est en position centrale-arrière, pare-chocs et chassis à déformation, airbags, rétroviseurs et vitres électriques, système audio, freins à disques sur les quatre roues, climatisation, jantes en alliage et condamnation centralisée. John DeLorean et William T. Collins, un ancien ingénieur de chez Pontiac, envisagent de doter le véhicule d'un chassis de nouveau type, appelé ERM ( Elastic Reservoir Moulding), pour permettre de réduire les coûts de fabrication et le poids. Mais cette nouvelle technologie, dont DeLorean avait acquis les droits d'utilisation se révèle inadaptée à la production de masse. Ce problème, ainsi que d'autres modifications apportées au concept initial engendrent une pression considérable sur les délais de mise au point.

  C'est Colin Chapman fondateur de Lotus, qui se charge de la suite du projet. La voiture est presque entièrement revue. Il remplace la plupart des matériaux douteux et impose des techniques utilisées par Lotus. De ce fait la DMC-12 est dotée de la suspension et du chassis de la Lotus Esprit, tout en concervant les caractéristiques essentielles vouluent par John Z. DeLorean, notamment les portes papillon et la carrosserie en acier inoxydable. La ligne est signée par l'italien Giorgetto Giugiaro. La production débute en janvier 1981, sur les chaines de l'usine irlandaise de Dunmurry, grâce à des fonds attribués pricipalement par le gouvernement britannique, qui y voit là l'occasion d'endiguer les conflits virulents de l'époque en y créant des emplois. Avec un taux de chômage élevé dans la région il n'y à  pas de problème pour trouver la main d'oeuvre nécessaire. L'entreprise emploie des ouvriers catholiques comme des protestants, avec des salaires intéressants et tout les outils disponibles, cependant très peu sont expérimentés et la qualité d'assemblage laisse à désirer. Les premiers modèles expédiés aux Etats-Unis devront tous être partiellement démontés puis re-assemblés dans les " quality centers" ou QAC. La plupart des problèmes d'assemblages sont résolus en 1982, date à laquelle les DMC-12 sortent avec une garantie de cinq ans ou 80 000 km.

  En octobre 1982, John Z. DeLorean est arrêté pour trafic de stupéfiants, trafic qui devait pallier les dificultés financières de l'entreprise.Il sera libéré après la découverte que c'était en fait un piège tendu par le F.B.I. Cependant le mal était fait, l'entreprise fait faillite et cesse toute activité peu après l'arrestation de son directeur. Une centaine de DMC-12 partiellement assemblées sont terminées par la société Consolidated International, ce qui explique l'arrivée de modèles neufs sur le marché de 1983. Les stocks de pièces de l'usine, du service de garantie, ainsi que celles fabriquées en sous traitance non livrées sont envoyées aux Etats-Unis à Colombus (Ohio). En 1983-1984 les pièces sont vendues en gros et au détail par correspondance par la socièté KAPAC. Le stock de pièces restantes, une partie de l'outillage d'époque ainsi que les droits sur les noms et logos, sont rachetés à KAPAC en 1997 par une nouvelle société, DeLorean Motor Company of Texas qui ouvre à Houston afin de distribuer les pièces détachées et en créer de nouvelles en cas de pénurie. 99% des pièces sont ainsi disponibles, garantissant aux modèles de DMC-12 encore en circulation une longue vie.

  En 1995, un entrepreneur Texan Stephen Wynne fonde une socièté homonyme, après avoir acquis les droits de la marque déposée DMC et reprenant les pièces restantes.L'entreprise basée dans la balieue de Houston au Texas fabrique de nouveaux exemplaires, assure le remplacement des pièces détachées originales et la création de pièces sur-mesure. Les premières usines se trouvent à Humble au Texas, puis à Bonita Springs (Floride), Cristal Lake dans l'Illinois, Bellevue (état de Washington), Garden Grove (Californie) et Hem aux Pays-Bas. En 2007 on estime à 6 500 le mombre de DMC-12 encore en circulation. Elle est particulièrement connue pour apparaitre dans la trilogie des films "Retour vers le futur" customisée en voiture à voyager dans le temps.

Caracteristiques techniques:

  * Marque:  DeLorean Motor Company.

  * Années de production:  1981-1983.

  * Classe:  Coupé Sport.

  * Usines d'assemblages:  Dunmurry, Irlande du Nord, puis Houston au Texas.

  * Unités produites:  Environ 9 200 (entre 1981 et 1982).

  * Energie :  Essence.

  * Moteur:  PRV-V6.

  * Carrosserie:  Fibre de verre et acier inoxydable.

  * Position:  Centrale-arrière.

  * Cylindrée:  2 851cm3.

  * Puissance maxi:  130 ch.

  *  Boite à vitesses:  Manuelle 5 rapports en position transaxiale,

                                  Automatique ZF 3 rapports.

  *  Poids à vide:  1 230kg.

  * Vitesse maxi:  De 195 à 200km/h.

  * Accélération:  0 à 100 km/h en 9,5s.

  * Consomation:  10 à 15L/100 km/h.

  * Carrosserie:  Coupé sport 2 places.

  * Freins:  4 à disques Girling.

  * Empattement:  2 413mm.

  * Longueur: 4 216mm.

  * Largeur:  1 857mm.

  * Hauteur:  1 140mm.

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DMC-12 de 1981 (Janos Tamas).

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 (Janos Tamas).

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(Ralf Roletschek).

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(Phil56)

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Réplique de la DeLorean du film "Retour vers le futur". (walls4joy.com) 

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John Zachary DeLorean (1925-2005) fondateur de la marque. (autoevolution..com)