Produite en Grande-Bretagne, en 1968,  la Ford Escort, succédait à l'Anglia, dont la production avait commençé en 1938 et qui venait de s'achever. Cette propulsion, à essieu rigide et moteur en fonte, accusait un net retard technique sur la production de l'époque. Avant de devenir une icone outre-Manche, c'est en Allemagne qu'elle sera la plus vendue. Afin de la promouvoir, Ford décide de l'engager en compétition dès sa sortie en 1968, avec une version plus puissante, la Twin-Cam. Son moteur est un Lotus développé initialement pour la Cortina-Lotus, un 1 558cm3, 8 soupapes et double arbres à cames en tête.

  Sa carrière sportive débuta avec des pilotes comme le Finlandais Hannu Mikkola ou le Britannique Roger Clark qui remporte le Circuit d'Irlande en 1968,( Ford l'empochera 5 fois) suivi de deux titres de championnat d'Europe des rallyes (1968 - 1969) l'Escort est victorieuse de la deuxième édition du Rallye de la Coupe du Monde Londres-Mexico en 1970, avec une Escort 1850 GT, aux mains de Mikkola et de son copilote Gunnar Palm. Cette victoire allait donner naissance à la version de l'Escort "Mexico" édition spéciale avec un moteur de 1,6L "Kent". La RS 1600 s'impose également à plusieurs reprises au rallye des 1 000 lacs avec les Finlandais Mikkola et Mäkinen, une victoire à l'East African Safary au Kenya en 1972 (Mikkola) et remporte à quatre reprises le RAC British Rally Championship ( Roger Clark, Timo Mäkinen et Billy Coleman), le Rallye d'Ecosse (1968, 1971, 1972, 1973 et 1975) et le Rallye l'Ile de Man. Elle va s'illustrer aussi en Belgique avec Gilbert Staepelaere qui remporte 4 des ses 7 victoires (1968, 1969, 1970 et 1972) lors du tour de Belgique avec une RS 1600. Le principal pilote Ford français est Jean-François Piot qui la pilota au cours du Critérium de Touraine, Critérium Jean Béhra en 1969, Rallye du Mont-Blanc (1970) et 1er en groupe 3 du Rallye Monte-Carlo de 1972.

  L'Escort Twin-Cam (TC) devient Championne d'Europe des Marques en 1968 et 1969 pour Ford avec les pilotes officiels Bengt Söderström (vainqueur au Rallye Alpin d'Autriche en 1968), Roger Clark ( victoire aux Rallye des Tulipes et celui de l'Acropole en 1968) et Ove Andersson. De son côté Hannu Mikkola s'impose aux 1 000 lacs (1968 - 1969) ainsi que le Rallye Alpin d'Autriche de 1969 et Gilbert Staepelaere signe deux victoires en 1969 aux Pays-Bas et en Tchéquie. En plus de la "Mexico", la RS 1600 à aussi été développée grâce au moteur 1,6L "Kent" 16 soupapes. Il sera appelé BDA, utilisant une base de motorisation pour Formule 3 et a de ce fai un grondement distinctif. La RS 1600 à remporté en 1969  le Championnat d'Allemagne des Circuits avec Dieter Glemser, puis devient Championne d'Europe FIA des voitures de tourisme avec Hans Heyer.sur la Twin-Cam en 1974.

  La production de la RS Mk I s'arrête en 1974, où elle fut remplacée par l'Escort Mk II. La voiture continua d'être produite avec des améliorations au fil des années, notamment en 1980 ou la gamme Escort abandonne définitivement la propulsion au profit de la traction, avec roues arrière indépendantes et moteur transversal coiffé d'une culasse en alliage. Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981. La Ford Escort restera en production jusqu'en 2000 où elle est progressivement remplacée par la Focus.

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Ford Escort Mk I 1969. (Berthold Werner)

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(Berthold Werner).

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(leparking.fr)

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1968 Mk I Estate. (Charles01)

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RS Mk I Twin-Cam 1968. (Brian Snelson)

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RS 1850 GT. (Brian Snelson)

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Twin-Cam Mexico V8. (Brian Snelson)

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RS 1600 16soupapes, moteur BDA. (Samulili)

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RS 1600 victoieuse du RAC Rally de 1972. (estorill)

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RS 1600 GT Mexico. (Sicnag)

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RS 2000. (granada_turnier)

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 1975 Escort RS 2000. (Herranderssvensson)

 

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Mk I rallye 2013. (Ian Kirk)