Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
24 juin 2016

Ford Vedette

  Destinée à remplacer la Matford d'avant-guerre, la filiale Ford France, propose en 1948 son tout premier modèle, la Ford Vedette. Elle doit concurrencer la Traction Avant de chez Citroën. La voiture se présente sous la forme d'une limousine de six glaces latérales. Son moteur est un V8 à soupapes latérales de 60 cv, basé sur une étude d'entrée de gamme pour la Ford Mercury non retenu pour le marché américain. La Vedette est aussi la première voiture à disposer d'une suspension avant à roues indépendantes, avec des ressorts hélicoïdaux, les portes arrière sont appelées "portes antagonistes"avec leur système d'ouverture inversée.

  de 1950 à 1952, deux modèles de carrosseries viennent étoffer la gamme, le coach et le cabriolet, avec une boite à vitesses Cotal (option) à commande manuelle électromagnétique. En 1952 c'est le lancement du Comète, le coupé de luxe. La même année une version utilitaire fait son apparition, l'Abeille, dépouillée de ses chromes et un hayon arrière en deux parties. A partir de 1953, la Vedette est restylée, avec une carrosserie cossue à trois volumes et coffre séparé. Son pare-brise avant en deux parties planes séparé au milieu, devient plein et bombé, et son imposante calandre devient plus sobre. Fin 1953, la Vedette Vendôme sort, équipée d'un moteur d'origine Mercury de 3,9 litres développant 95 ch. En 1954 Ford SAF est absorbé par Simca et les derniers modèles seront appelés Simca Vedette série Versailles à partir de décembre 1954.

teaserbox_38317787

Ford Vedette 1948. (stubs-auto.fr)

FORD-Vedette-1950-2178

(fregate.over-blog.com)

FORD-Vedette-1950-2189

(fregate.over-blog.com)

ford_vedette_interieur

(junglekey.fr)

Ford%20Vedette%2050

Pubilicité allemande. (voitures-anciennes-collection.com)

1951_Ford_Vedette_Fordor_Sedan_CRB178

Vedette Sedan 1951. (Lars-Gorän Lindgren Sweden)

bb7c71a79b34c5d5cb636069a3f02650

(pinterest.com)

Ford_Vedette_Coupé_1950

Coupé de 1950. (Garage de l'Est)

81644395_o

Cabriolet. (cpmaffichecinema.canalblog.com)

46804512

Vedette 1953. (oldiesfan67.canalblog.com)

teaserbox_38318257

Pubilicité de 1954. (stubs-auto.fr)

a52aro

(dvole.free.fr)

big-53774441d2

Vedette Abeille. (forum-auto.com)

81644519_o

Ford Comète. (cpmaffichecinema.canalblog.com)

5b8973372a64e71bd6e2d4e6f5bfcfdc

Pick-up. (pinterest.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour j ai une vedette de 54 et j aimerai savoir si le positif de la batterie est branché a la masse car sur la mienne c est le cas merci cordialement
Répondre
V
la vedette une superbe voiture j'en ai retapé une de 1951 elle a de l'allure j'ai mis des jantes dayton a ecrou central et plein de "robris" et un moteur qui ronronne bien.
Répondre
C
Bonjour à vous, A mon sens la Ford Vedette est une très belle voiture avec des formes arrondies (nos voitures d'aujourd'ui pour certaines ont ces formes ) et son avant ponton (bien plus moderne que l'avant de la traction), sa concurante .Son confort est au top et elle offre 6 vraies places.Il est vrai que sa mine rondouillarde et ses 4,65m lui donnent une ligne semblant lourdaude,mais cela est du à un pavillon assez haut pour permettre aux occupants de monter à son bord revêtu d'un chapeau ,homme ou femme,c'était la grande mode à l'époque.<br /> <br /> Quand à sa motorisation,elle se situe parfaitement dans ce qui se faisait à l'époque avec la singularité d'un V8, Ses performances sont très correctes par rapport à ce qui se fait à l'époque et seul la 15/6 peut tenter de lutter avec elle sans la dominer.<br /> <br /> Bref , vous l'avez compris; la Vedette une voiture que j'aime bien et dans laqu'elle j'ai parcouru de nombreux kms lorsque j'avais 10 ans et qui pour moi évoque plein de souvenirs...
Répondre
L
Belle bete !!
Répondre
E
bonjour pascal! je me souviens de cette voiture, mais son aspect ne me plaisait pas trop!! seule la comète était sympa!!! merci de ce rappel, fort intéressant! bon week end, amicalement, daniel!
Répondre
S
Seul le coupé Comète est élégant. Sinon, j'ai toujours trouvé la Vedette très lourdaude d'aspect. Curieusement, elle n'est pas contre pas trop lourde sur la bascule (1200 kgs pour les versions de base).<br /> <br /> <br /> <br /> Son moteur de conception antédiluvienne associé à une boîte à 3 rapports devait rendre la consommation indécente! Le petit musée de Vailly en présente une.
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 357
Publicité