Ford Vedette
Destinée à remplacer la Matford d'avant-guerre, la filiale Ford France, propose en 1948 son tout premier modèle, la Ford Vedette. Elle doit concurrencer la Traction Avant de chez Citroën. La voiture se présente sous la forme d'une limousine de six glaces latérales. Son moteur est un V8 à soupapes latérales de 60 cv, basé sur une étude d'entrée de gamme pour la Ford Mercury non retenu pour le marché américain. La Vedette est aussi la première voiture à disposer d'une suspension avant à roues indépendantes, avec des ressorts hélicoïdaux, les portes arrière sont appelées "portes antagonistes"avec leur système d'ouverture inversée.
de 1950 à 1952, deux modèles de carrosseries viennent étoffer la gamme, le coach et le cabriolet, avec une boite à vitesses Cotal (option) à commande manuelle électromagnétique. En 1952 c'est le lancement du Comète, le coupé de luxe. La même année une version utilitaire fait son apparition, l'Abeille, dépouillée de ses chromes et un hayon arrière en deux parties. A partir de 1953, la Vedette est restylée, avec une carrosserie cossue à trois volumes et coffre séparé. Son pare-brise avant en deux parties planes séparé au milieu, devient plein et bombé, et son imposante calandre devient plus sobre. Fin 1953, la Vedette Vendôme sort, équipée d'un moteur d'origine Mercury de 3,9 litres développant 95 ch. En 1954 Ford SAF est absorbé par Simca et les derniers modèles seront appelés Simca Vedette série Versailles à partir de décembre 1954.
Ford Vedette 1948. (stubs-auto.fr)
(fregate.over-blog.com)
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(junglekey.fr)
Pubilicité allemande. (voitures-anciennes-collection.com)
Vedette Sedan 1951. (Lars-Gorän Lindgren Sweden)
(pinterest.com)
Coupé de 1950. (Garage de l'Est)
Cabriolet. (cpmaffichecinema.canalblog.com)
Vedette 1953. (oldiesfan67.canalblog.com)
Pubilicité de 1954. (stubs-auto.fr)
(dvole.free.fr)
Vedette Abeille. (forum-auto.com)
Ford Comète. (cpmaffichecinema.canalblog.com)
Pick-up. (pinterest.com)