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Le blog du lignard
18 juin 2017

Amilcar.

  La marque française Amilcar est fondée en 1921, elle s'implante à Saint-Denis (en région Île-de-France). Son patronyme provient d'un anagramme imparfait du nom des deux fondateurs : Joseph Lamy et Emile Akar. La société sera notamment connue dans le domaine sportif avec la fabrication de cyclecars et voitures de courses. 

  Tout commence en 1921, quand Amilcar présente au Salon de Paris la type CC, une deux places équipée d'un quatre cylindres de 903cm3 à soupapes latérales, une boite à trois rapports, pour une vitesse maximale de 75 km/h. Dans les années qui vont suivre Amilcar proposera plusieurs types d'autos, notamment les G, L, M, M2, M3 et M4. En 1929 apparait la CS8, une 13 CV de luxe, dotée d'un bloc moteur à 8 cylindres en ligne de 2,3 litres avec arbre à cames en tête. Malgrè une bonne tenue de route et une pointe de vitesse de 120 km/h, elle disparaît rapidement à cause de fiabilité médiocre.

  Les ventes étant insuffisantes l'usine de Saint-Denis ferme ses portes définitivement en août 1934. A l'automne de la même année la marque présente le modèle Pégase, équipé d'un quatre cylindres Delahaye et roues avant indépendantes, réalisé avec des moyens modestes à Boulogne Billancourt. En septembre 1937, la société est rachetée et fusionne avec Hotchkiss, qui fabriquera l' Amilcar Compround très en avance sur son temps. La production de ce modèle ne résistera pas à la Seconde Guerre mondiale, seules les fourgonettes et les ambulances seront fabriquées jusqu'en 1942.

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Logo de la marque. (amateurdebeauxchars.forumactif.com)

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Amilcar CC de 1921.

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(lezebre.eu)

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CS de 1923. (Lothar Spurzem)

Amilcar CG

1924 CG. (antiqbrocdelatour.com/)

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1925 CGS. (lesdecoiffes.over-blog.com)

1926amilcartypeco_crecoura

1926 Amilcar CO. (citedelautomobile.com)

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CGS3 Torpedo 1927. (Tamorlan)

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Amilcar CGSS de 1927. (Walter Vermeir)

poster

1928 Amilcar C6. (goodingco.com)

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1931 type M2  (lesamisdesanciennesenmarche.e-monsite.com)

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Amilcar M3. (cercle.amilcar.free.fr)

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Type Pegase de 1935. (Croquant)

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Roadster Pegase Grand Prix. (auto-zer.com)

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Pegase G36 de 1936. (auto-zer.com)

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Bouchon de radiateur du type Pegase.

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Amilcar Compround 1937. (dave_7)

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Amilcar Compround ambulance. (pinterest.fr)

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Commentaires
L
Chez nous nous avions aussi une personne qui s appellelait Amilcar Zanoni .C était un sculpteur lorrain trés réputé
Répondre
E
... belles illustrations, en plus!!! il est vrai qu'a l'époque, il y avait beaucoup de constructeurs, pour un marché relativement limité... dommage, c'était des voitures fort sympathiques !
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S
Je croyais qu'Amilcar n'avait fabriqué que des voiturettes, dont certaines avec une seule roue à l'arrière. Je dois confondre avec une autre marque... Merci en tous cas pour cette belle présentation illustrée!
Répondre
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