Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
10 février 2018

Austin Healey Sprite Mk1 "Frogeye"

    Cette petite voiture est apparue sur le marché en 1958, lancée par la firme Donald Healey Motor Company, mais produite par la filiale Austin de la British Motor Corporation jusqu'en 1960, où elle fera place à la version 2. A cause de ses deux gros optiques avant fixés sur le capot, la Sprite Mk1, fut très vite surnommée "Frogeye" (yeux de grenouille) au Royaume-Uni et "Bugeye" aux Etats-Unis. A l'origine les phares devaient être rétractables grâce à des tiges rotatives, mais le mécanisme jugé trop cher pour une voiture d'entrée de gamme et qui se voulait bon marché fut abandonné. Cependant ses performances étaient loin d'être exceptionnelles, avec son moteur Austin 948 cm3 de la série A, développant 43 cv.

  Tout au long de sa production la Frog Mk1, n'a connu que très peu de changements, seuls des moteurs plus puissants (1098 et 1275 cm3), qui s'avéreront être des développements du 948 cm3 d'origine, et des freins à diques seront montés sur les derniers modèles de la gamme. Du côté des options, elles sont peu nombreuses, chose rare, le pare-choc avant en faisait partie, mais c'est surement le hard-top d'usine qui sera l'option la plus recherchée. Conçue comme un vrai roadster, la "Frogeye" en possède tous les traits, avec son pare-brise, sa capote et des side-cutains pour la pluie, mais on note l'abscence des glaces latérales et de confort. Les éléments les plus surprenants de cette gamme résident dans sa carrosserie, sur la "Frog"il n'y aucunes poignée de portes extérieurs et l'accès à la malle arrière se fait par une trappe derrière le siège.

Austin_Healey_'Frogeye'_Sprite_-_Flickr_-_exfordy_(1)

Austin Healey Sprite Mk1. (Brian Snelson)

1280px-Austin_Healey_'Frogeye'_Sprite_-_Flickr_-_exfordy_(3)

Vue 3/4 arriere d'une "Frogeye", on apeçoit très nettement l'abscence de porte d'accès de la malle. (Brian Snelson)

index

Donald Healey (1898-1988), pilote de rallye et ingénieur britannique. (uniquecarsandparts.com)

4841b48c85deee9287a18d45eff9c155--austin-healey-sprite-sprites

Sprite équipée du hard-top. (pinterest.co.uk)

60_Austin_Healey_Sprite_MKI_DV_05_PVGP_01

(conceptcarz.com)

1280px-Austin_Healey_Frogeye_sprite_mark_one_interior

(Pahazzard)

Austin_Healey_(3575996605)

(allen watkin )

Healey_(5606986948)

(allen watkin)

Austin_Healey_Sprite_1959_-_Flickr_-_mick_-_Lumix(5)

(Mick)

1280px-1959_Austin_Healey_sprite_MkI_Cabrio_pic1

Austin Healey Frogeye de 1959 en compétition. (Alf van Beem)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Pascal . Ah de nouveau une voiture que je ne connaissais pas . Petite et de forme originale . Amitiés . Bernard
Répondre
E
bonjour pasca! je ne t'ai pas oublié, je regarde assez souvent tes billets!!! disons que mes problèmes cardiaques, et les rdv chez les toubibs, ma gâchent la vie! <br /> <br /> cette petite auto me plaisait bien, justement, avec ses gros yeux... mais même pas les moyens de m'en offrir une...! encore un très beau billet! à bientôt, amicalement, daniel!
Répondre
S
Une sympathique petite sportive anglaise assez minimaliste. En France, on a eu la Panhard Dyna Junior, dans le même esprit.
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 755
Publicité