Mercedes Benz L 319.
Le véhicule est dévoilé pour la premère fois en septembre 1955 lors du salon de Francfort. Il se classe dans la catégorie des petits utilitaires, avec un poids brut de 3,6 tonnes et selon la version une capacité de charge de 1,6 à 1,8 tonnes. Le L 319 est proposé dans une large gamme de carrosseries, comprenant un fourgon à panneaux, un camion léger de niveau standard, un camion à plate-forme légère et plusieurs types de minibus qui prendront l'appelation de O 319.
Mercedes dote son dernier né d'une cabine sans capot, offrant une bonne visibilité, donnant au véhicule un look contemporain, mais qui permettait également de maximiser le chargement. En revanche le conducteur devait partager sa cabine avec le moteur qui occupait tout l'espace entre les deux sièges. Le véhicule était équipé de ressorts à lames et des essieux rigides cependant Mercedes à parfaitement baissé les coûts de production en utilisant des moteurs puisés dans la gamme des voitures particulières de la marque, le L 319 d'origine était équipé du moteur de 43 ch de la Mercedes Benz 180D. Plus tard d'autres moteurs diesel et essence plus puissants seront proposés.
En 1963, Mercedes décide d'abandonner l'appelation L 319, les véhicules sont désormais étiquetés L 405 (diesel), L 407 (essence-diesel), il y eu aussi les L 406 et L 408. A l'origine les camionnettes étaient assemblées à l'usine de Sindefingen, non loin du siège de la marque, mais en 1961 la production du L 319 est transférée à Düsseldorf. En 1968 la fabrication du L 319 s'achève, et sera remplacée par celle du Mercedes Benz T2.
Mercedes Benz L 319. (Berthold Werner)
(Mercedes-Benz.ch)
(pinterest.fr)
1960 L 319D. (Bob Adams)
(trucktrend.com)
(drivedrill.com)
(isthat.info)
Mercedes-Benz O 319.
1961 minibus O 319D. (Bob Adams)
(Norbert Schnitzler)
(pinterest.com)
1966 Mercedes-Benz L 408/28. (Alf van Beem)
(myvan.com)
Le MB T2 qui remplacera le 319 à la fin des années 1960. (youtube.com)