Audi A.G.
En novembre 1899 l'industriel allemand Auguste Horch fonde l'entreprise de construction automobile : « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » à Cologne. Suites à plusieures divergences entre lui et le conseil d'administration, Horch est brusquement évincé en 1909 de la direction de la société qui porte son nom. Un mois plus tard l'industriel fonde une seconde entreprise à Zwickau, dans la Saxe, qu'il nomme « August Horch Automobil Werke ». Son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposée, le tribunal du Reich l'oblige à la renommer, il se rappelle alors que la traduction latine de son patronyme horch (de l’impératif de horchen) signifie « écouter » en allemand, Horch devient audi (de l’impératif du verbe audire signifiant « entendre » en latin. La première voiture d'« Audi Automobil GmBH» (abrége en Audi) est la Type A Sport-Phaeton produite à Zwickau lancée en 1910. L'année suivante la firme Audi qui assemble des voitures à vocation plutöt sportive, engage ses autos en compétition, participant à la Coupe des Alpes autrichiennes, une course d'endurance de 2 400 kilomètres connue pour être assez exigente. Pendant trois années de suite (1912, 1913, 1914) Audi remporte la Coupe et acquiert de ce fait l'image d'un constructeur sportif internationnal reconnu. Les voitures Type C victorieuses de la célèbre compétition seront d'ailleurs renommées « vainqueur des Alpes ».
Dans les années 1920, les deux marques rivales Horch et Audi se livrent une concurrence sérieuse, mais néanmoins prolifique. Lorsqu'en 1929 survient le krack boursier suivit de la Grande Dépression au début des années 1930, la santé financière des deux firmes est au plus mal. C'est le moment que choisit l'ingénieur et homme d'affaires danois Jorgen Rasmussen propriétaire de Dampf-Kraft-Wagen (D.K.W.) pour acquiérir la majorité des actions d'Audi. Le 29 juin 1932 à l'instigation de la banque du Land de Saxe qui souhaite protéger ses investissements dans l'industrie automobile allemande, Audi, D.K.W., Horch et Wanderer s'unissent pour former le consortium Auto Union A.G symbolisé par quatre anneaux entrecroisés Cette entité où les quatre marques sont maintenues va très vite devenir le deuxième plus grand groupe automobile d'Allemagne. Lors de la répartition des tâches, la production de modèles de prestige est dévolue à Audi, dépositaire de cette tradition. C’est durant cette période qu’est produite l’Audi UW, la première automobile en Europe à combiner un moteur six cylindres avec la traction avant Le marché des voitures de prestige étant déjà occupé par Mercedes-Benz, Austro-Daimler et NAG, Auto Union se met progressivement à produire des modèles de moyenne gamme. D’ailleurs, pour améliorer son image auprès du grand public, l’entreprise s’engage en Grand Prix à partir de 1934. Les « Flèches d'Argent » d’Auto Union vont ainsis’imposer dans de nombreuses compétitions et ce, jusqu’en 1939.
A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les usines Audi sont mises à contribution pour soutenir l'effort de guerre ce qui entraînera leur désignation en tant que cibles pour les bombardiers alliés. les laissant très endommagées une fois la guerre terminée. Après la guerre, les usines du groupe, implantées dans la zone dévolue aux Soviétiques lors de la division de l’Allemagne, sont démantelées, et Auto Union AG est radié du registre du commerce de la ville de Chemnitz en 1948. Pour reprendre la production, beaucoup d’employés déménagent à Ingolstadt, où se trouvent les usines historiques de D.K.W. Une nouvelle société, « Auto Union GmbH », est créée le 3 septembre 1949. En 1958, Daimler rachète 88 % du capital d'Auto Union et reprend dans les mois qui suivent le reste du constructeur allemand, qui devient alors une filiale exclusive de Mercedes-Benz. Ce dernier va d'ailleurs s'installer à Düsseldorf, sur un site utilisé auparavant par Auto Union. En 1964 c'est Volkswagen qui rachète l'usine d'Ingolstadt et réssuscite le nom d'Audi. Son logo et un héritage d'Auto Union, désormais ses modèles seront badgés en arborant les quatre anneaux entrecroisés. Le succès de l'entreprise permet à Audi de reprendre la maque NSU en 1969. En 1976 Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres et trois ans plus tard la technologie du turbocompressur. Dès lors la marque va se positionner comme la gamme de luxe du groupe Volkswagen. En 1998 Audi acqiert la marque italienne Lamborghini qui était au bord de la faillite. Mais en 2015 la firme Audi fait partie des quatre marques impliquées dans l'affaire du "dieselgate", le trucage des tests d'émissions polluantes, avec un total de 2,1 millions de véhicules en cause. Au mois de novembre 2019, Audi annonce la suppression de 9 500 poste en Allemagne, prévue pour 2025, ce qui représente près d'un dixième de ses effectifs.
August Horch (1868 - 1951), fondateur d'Audi. (anniversaire-celebrite.com)
Logo de 1909 à 1932. (logo-marque.com)
Jorgen Skafte Rasmussen (1878 - 1964) ingénieur et homme d'affaires danois, il fut un personnage clef d'Auto Union. Fondateur de la marque allemande D.K.W. Après la guerre il retourne au Danemark où il finira ses jours à Copenhague.
Auto Union 1932 - 1949. (pinterest.fr)
1949 1969. (dreamstime.com)
1969.
1969 -1995. (logo-marque.com/)
1978 - 1995. (leprogres.fr)
1995 - 2009. (freepng.fr)
2009 - 2016. (wikipedia.org)
Depuis 2016. (grafikstick.com)
1911 Audi Type A. (L Kenzel)
1911 Type B. (autoviva.com)
1912 Type C Alpensieger. (adbbox.com)
1913 Type E 22/55. (Spielvogel)
1914 Audi Type G. (auta5p.eu)
1922 Type K. (linternaute.com)
1924 Type M. (Bildergalerie)
1927 Type R Imperator. (Motorstar)
1929 Audi Zwickau. (Matej Bat'ha )
1931 Audi Type P. (JoJan)
1932 Audi Front Type UW . (Wolfgang S)
1934 Front UW 220. (Charles01)
Audi 920. (Luc 106)
1963 F 102. (motorlegend.com)
1965 Audi 60. (klassiekerweb.nl)
(klassiekerweb.nl)
1966 Audi Super 90. (Berthold Werner)
1970 Audi 75 . (flickr.com)
(flickr.com)
1974 Audi 100 C1 LS. (Yellow Cat)
(Charlie)
1973 Audi 100 Coupé S. (ChiemseeMan)
(ChiemseeMan)
1974- 1978 Audi 50. (zoomautoblog.canalblog.com)
1978 - 1986 Audi 80. (http://stubs-auto.fr/)
om)
1976 Audi 100 C2. (Heierlon)
(Heierlon)
1976 - 1995 Audi 80 B1. (allen watkin)
(Rudolff Stricker)
Audi 80 2e génération. (http://stubs-auto.fr/)
3e génération. (Rudolf Stricker)
(Rudolf Stricker)
4e génération. (Rudolf Stricker)
(forum-audi.com)
1980 Audi Quattro. (hum3d.com/fr/3d-models)
(hum3d.com/fr/3d-models)
1979 - 1982 Audi 200. (Sven Storbeck)
(Sven Storbeck)
Audi 200 Quattro.
1984 Coupé GT. (Riley)
(photobeppus)
1984 Audi Sport Quattro. (EskoG)
Audi Sport Quattro en compétition. (autocult.fr)
Walter Rohrl sur une Audi quattro Sport S1 groupe B rallye San Remo 1985. (delcampe.net)
1988 - 1994 Audi V8. (Jan Møller)
(nakhon100)
Audi Coupé produite de 1988 à 1995. (Michael Musto)
Audi S2 Coupé. (Christoph h)
1991 - 1996 Audi S2. (Kieran White)
(Kieran White)
1994 - 1996 Audi RS2. (Type17)
(Type 17)!
1994 - 2018. A6. (Rudolf Stricker)
1994 - 2002 Audi A8. (Rudolf Sticker)
2003 - 2010 A8 phase 2. (nakhon100)
2010 - 2017 A8 4.2 TDi phase 3. (nakhon100)
2017 Audi A8 50 TDi Quattro Automatic 3.0. (Vauxford)
1995 - 2001 Audi S4. (Finesir)
1996 Audi A4. (Vauxford)
(Vauxford)
1996 - 2000 Audi A3 Sportback phase 1. (Vauxford)
(Vauxford)
2000- 2003 A3 Coupé. (M93)
(M93)
2000 - 2005 Audi A2. Cette voiture possède une structure entièrement en aluminium. (CrazyD)
(Rudolf Srticher)
2003 - 2012 A3 Coupé. (David Villarreal Fernandez)
2003 - 2012 A3 Cabriolet. (OSX)
2003 - 2012 Audi S3. (Alofok)
Audi A3 2009. (Rudolf Stricker)
(Rudolf stricker)
2012 -2016 A3 berline. (Navigator84)
2012 - 2016 S3 berline. (MB-one)
2003 - 2016 S3 cabriolet. (Robert Basic)
2003 - 2012 Audi RS3 Sportback. (Thomas Doerfer)
1999 Audi RS4. (Samoborac)
(Samoborac)
Break A4 TDi de 2000. (Vauxford)
(Vauxford)
2001 - 2004 S4 2e generation. (OSX)
2001 - 2004 A4 cabrriolet. (The Car Spy)
2002 - 2004 Audi RS6. (The Car Spy)
(The Car Spy)
2004 - 2008 S4 3e génération. (IFCAR)
2007- 2016 Audi A5 2,0 TDi Ultra. (Thesupermat)
2007 - 2015 Audi R8 V8. (Hatsukari715)
2008 - 2015 R8 V10 phase 1. (Charlo.be)
2015 - 2018 R8 V10 phase 2. (Norbert Aepli)
2015 - 2016 R8 II E-Tron. (Norbert Aepli)
2018 R8 V10 quattro. (Kevauto)
2009 A5 cabriolet. (Rudolf Stricker)
2016 A5 Sportback phase 1. (OSX)
A5 Sportback TDi S-Line phase2. (M93)
2008 - 2011 A4 Allroad Quattro. (Thomas doerfer)
S4 Allroad Quattro de 2019. (Audi AG)
2008- 2011 S4 4e génération. (Order_242)
2008 - 2015 . (M93)
(M93)
2015 - 2023 A4 dernière génération. (EurovisionNim)
(EurovisionNim)
RS6 de 2008. (Basilex)
Apparu en 1998 l'Audi TT est toujours en production. (dnacollectibles.com)
(tv2.no/broom)
2006 - 2014 Audi TT 8J. (Mike Coats)
2008 - 2017 Audi Q5. (Basilex)
2009 - 2014 Audi TTRS. (Ascaron)
2010 - 2014 Audi A1. (M93)
(M93)
2010 - 2018 A7 Sportback 3.0 TDi. (M93)
2015 - 2018 A1 Sportback. (M93)
2018 Audi TT Roadster 45 TFSI Quattro. (Alexander Migl)
2018 A7 S-Line 40 TDi. (Vauxford)
2018 Audi S1 Sportback Quattro. (challenges.fr)
(wheels.iconmagazine.it)
2018 Audi Q8. (Alexander Migl)
2018 Audi E-Tron Quattro. (Johannes Maximilian)
2018 A6. (Alexander Migl)
2019 A6 Allroad. (Alexander Migl)
2020 Q8 E-Tron Sportback. (Alexander Migl)