Son fondateur Edwin Foden débute son apprentissage en 1856 chez Plant & Hancock un fabriquant de matériel agricole. Après avoir poursuivi son cursus dans l'entreprise Crewe Railway Works, il retourne chez Hancock à 19 ans et devient par la suite partenaire de l'entreprise. La société avait déjà produit de gros moteurs industriels ainsi que des petits moteurs à vapeur, avant de concevoir en 1880 des moteurs pour des locomobiles. En 1887 George Hancock part à la retraite, l'entreprise est alors rebaptisé Edwin Foden  Sons & Co Ltd. Elle se situe à Sandbach dans le Cheshire en Angleterre.

  A partir de 1896, on assiste à l'assouplissement des restrictions qui touchaient le transport routier, ce qui permet aux véhicules de moins de 3 tonnes de rouler à 19 km/h, sans être obligé d'apposer un drapeau rouge de signalement à l'avant de l'engin. Dans un même temps la société produit une série de quatre prototypes de wagons. Son expérience lui à permis de construire en 1901, pour le War Office, un wagon de 3 tonnes qui sera testé comme camion automoteur. La conception à été amélioré à maintes reprises grâce aux essais routiers et rendu plus rapide et économique. Cependant elle à été reléguée au second rang, après celle du Thornycroft qui offrait de meilleures performances en hors route. Bien que résultat sera débattu au Parlement, le wagon Foden à été néanmoins considéré par la plupart des commentateurs comme le vainqueur. Ce modèle servira de base à une gamme très réussie de véhicules produits pendant 30 ans. La majorité des camions à vapeur Foden étaient de catégorie overtype, mais des undertype ont été également produits y compris le type E, un échec, et le type S Speed-Six et Speed-Twelve qui étaient beaucoup plus modernes.

  En 1932, à 62 ans et toute sa vie professionnelle passée à la société Foden, le fils d'Edwin, Edwin Richard, démissionne du conseil d'administration de l'entreprise après des années de querelles. Son fils , Dennis, ne pouvait se permettre lui-aussi de démissionner, mais il n'était pas pret  à laisser les choses se dérouler telle quelle. Avec une aide financière de sa famille proche une nouvelle société est créée pour la conception et la production de camions diesels. Un premier prototype de wagon diesel est rapidement mis au point, avec l'aide de deux ex-employés Foden. Edwin Richard Foden se laisse convaincre de sortir de sa retraite pour prendre la tête de la nouvelle société, qui sera plus connue sous ses initiales ERF. A partir de 1932 l'usine Foden change sa production pour des moteurs diesels, mais en conservant encore celle des moteurs à vapeur jusqu'en 1934. Une nouvelle gamme de camions diesels sort en 1936, la série DG est introduite sur le marché avec les GD à moteurs Gardner en plusieures configurations tracteurs routiers où 4x2, 6x2, 6x4, 8x2 et 8x4 avec deux essieux directeurs à l'avant. Le modélé DG sera utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

  Après la guerre Foden réintroduit des anciens modèles améliorés, puis entre sur marché des chassis d'autobus. En 1946 et en 1960 la société avait développé un modèle de bus à moteur arrière, bien avant le Leyland Atlantean. En 1948 la marque produit le nouveau Foden à moteur diesel FD6 de deux temps, 4 litres, pour 126ch à 2 000 trs/mn qui deviendra le moteur standard de certains camions lourds Foden, comme le S18. (le S et son numéro désigne le modèle de cabine ).  Le moteur FD6 à 2 temps, avec des moteurs Gardner sont également montés sur des autobus et autocars Foden. En 1952, le FE bénéficie d'une version 4 cylindres de 2,7 litres. Avec l'introduction de matériaux légers en matière plastique renforcé de fibre de verre en 1958, les cabines vont rentrer dans la production de masse. Cela donnera naissance à la première cabine inclinable britannique en 1962. Le premier Foden équipé d'une cabine à base de fibre de verre est le S21. Elle fut plus souvent appelée la cabine Mickey Mouse par certains chauffeurs ou plus tard "capsule spoutnik". La cabine S20 en métal et en bois introduite en 1956 continua à équiper des camions de la marque jusqu'en 1963. La cabine basculante à base fibre de verre apparue en 1962 est appelé la S24. La production de la S21 à continué jusqu'en 1969.

  Au début  des années 1970 Foden érige une nouvelle usine de production à côté de celle déjà existante. Elle produira une gamme de camions pour les gros travaux de chantiers et destinée au marché européen, mais ces dépenses associées au ralentissement économique de l'époque ont mis Foden dans de grandes difficultés financières à la fin de 1974. Ayant reçu un appui du gouvernement travailliste, Foden lutte, bien que son marché domestique soit en berne, jusqu'en 1977-1978 où la société enregistre une rentabilité raisonnable. De gros contrats du Ministère de la Défense pour la production de véhicules militaires ont également été bénéfiques à la reprise. La marque Foden à été acquise en 1980 par l'Américain Paccar et rebaptisée Sandbach Engineering Company.La production de camions recommence avec moins d'employés et une gamme plus réduite. Les huit-roues, spécialisation de Foden fut maintenue sur le marché intérieur , la firme devient alors Foden Trucks en 1983 avec les modèles des séries 2000, 3000 et 4000.

  Après le rachat de Leyland Trucks par Paccar en 1998, la production propre à Foden à cessé et été remplacé par des modèles DAF rebadgés Foden (DAF Trucks ayant été acquise par Paccar en 1996). Ces camions pouvaient être motorisés par des moteurs Caterpilar, Paccar ou Cummins. En 2005 Paccar annonce que la production Foden allait s'arrêter en 2006. La principale raison était pour des capacités de fabrication de Leyland Trucks pour l'augmentation du volume de production des camions DAF. Le dernier est produit en juillet 2006, mettant un terme à 150 ans de production de camions Foden. Le tout dernier sorti des chaines d'assemblages est un porteur 8x4  qui fut livré au British Commercial Vehicle Museum (musée du véhicule commercial britannique).

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Edwin Foden (1841-1911), fondateur de la marque. (lantresman)

 

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Logo de la marque. (en.autowp.ru)

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Modèle de 1896. (Foden Ltd / Vintagegarage.co.uk)

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Tracteur 1899. (Terry Whalebone)

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1901. (Foden Ltd / Vintagegarage.co.uk)

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1905 Overtype Foden 5 ton wagon. (Anthony Appleyard)

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Publicité Foden 1906. (Foden Ltd / Vintagegarage.co.uk)

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Foden Type C Stream-wagon de 1928. (Mick)

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Omnibus type HH de 1929. (Les Chatfield)

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Foden F-1 de 1931. (Oxyman)

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DG6 de l'armée britannique 1940-1945. (miliblog.co.uk)

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Foden DG6 détruit pendant la deuxième guerre mondiale. (Bundesarchiv)

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Dumper Foden FGD6/20 1947. (en.autowp.ru)

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FG6. de 1948. (jon's pics)

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1951 .Bus Foden PVRF-6. (myntransportblog.com)

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Foden FE4/8 de 1954. (truck-uk.smugmug.co.uk)

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1955 S18. (truck-uk.smugmug.co.uk)

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Série FE de 1955. (truck-uk.smugmug.co.uk)

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1956 S20. (en.autowp.ru)

 

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S21 8X4 1958. (raucca.org)

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1959 S20. (truck-uk.smugmug.co.uk)

 

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1961 KE4 S21. (en.autowp.ru)

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1961 ensemble de chantier Foden 8AE7 S32. (en.autowp.ru)

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1962 S21 avec cabine Mickey Mouse. (raucca.org)

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1967 Foden tracteur routier S36. (en.autowp.ru)

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1968 S50. (en.autowp.ru)

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Dumper 1972. (en.autowp.ru)

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1972 4AC6 S40. (en.autowp.ru)

 

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1973 S80. (en.autowp.ru)

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1976 Tracteur routier S83. (en.autowp.ru)

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1977 Foden S39. (en.autowp.ru)

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S85. (en.autowp.ru)

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1988 Foden 4300 toupie. (en.autowp.ru)

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Toupie 3335 8X4. (en.autowp.ru)

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1996 4X2 2180. (en.autowp.ru)

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2002 Foden Alpha. (en.autowp.ru)