Renault 6
Conçue en 1968 comme une petite R16 par le constructeur, d'où sa ressemblance, la R6 se rapproche plus de la R4 dont elle reprend les éléments mécaniques, mis à part le pare-brise plus large. Petite berline elle se démarque par une carrosserie spacieuse, mais pourvue d'un petit moteur de 4 cylindres essence de 845m3. A partir de 1970 arrive la version TL avec son moteur de 6 ch permettant une vitesse qui passe de 120 à 135km/h, or, en Espagne les premières R6 fabriquées par l'usine Fasa-Renault seront toutes équipées d'un moteur "Cléon-Fonte" de 956 cm3.
Bien que sa mécanique soit fiable, son problème est la corrosion qui compromet l'intagralité des parties tolées. En 1971 elle reçoit un moteur Cléon-Fonte à 5 paliers de 1 108cm3 identique à celui de la Floride S et la R8, des freins avant à disques et roues ajourées, levier de vitesses abaissé , réservoir plus grand, grille suplémentaire sous la calandre et échappement arrière. Cette voiture à plus séduit par son côté pratique que pour son esthétisme. La R6 est supprimée du marché français à partir de 1980, mais continue d'être produite en Amérique du Sud (Argentine) et en Espagne (Fasa). La dernière Fasa-Renault 6 sort des chaines en 1986 après un total de 327 802 exemplaires produits.
R6 de 1968. (JF R)
Renault 6 phase 1 de 1971. (Mic)
Production d'Amérique du Sud. (forocoches.com)
(forocoches.com)
TL phase 1. (Charles01)
R6 restylée à partir de 1974 avec calandre en plastique gris et feux avant carrés. (Joost J. Bakker)
(Joost J. Bakker)
R6 TL de 1977 avec sa calandre en plastique noir sa baguette aluminium et son éclairage de plaque arrière de type R5. (Joost J. Bakker)
(Joost J. Bakker)
Modèle Rodeo basé sur la R6 fabriqué par ACL de 1972 à 1981 et commercialisé par Renault. (Joost J. Bakker)