Après plus de dix ans de recherches, le président directeur-général de Scania, Henrik Henriksson, à dévoilé le 23 août 2016 au Grand Palais de Paris les derniers nés de la gamme poids-lourds S et R. La face avant à été remodelée pour gagner en aérodynamisme (grille, calandre, déflecteurs et feux de position), mais l'innovation réside surtout sur l'intérieur. Dans la nouvelle cabine la position de base du conducteur à été rapprochée de 65 mm du pare-brise et 20mm des vitres latérales. La visibilité sur l'avant est accrue par un tableau de bord moins gros et plus bas, les rétroviseurs avant et d'approche ont été également repensés pour élargir la vue. L'accès à cabine R se fait par trois marches, contre les quatre de la S, cependant cette dernière offre un plancher plat, avec une hauteur sous-cabine de 2,07m, ce qui sera appréciable par les conducteurs longues distances.L'accent à été mis également sur la finition et surtout sur la suspension de la cabine moins rigide que par le passé. le constructeur affirme avoir amélioré sa boite Opticruise avec un arbre de frein intermédiaire intervenant sur le passage du rapport supérieur. D'abord commercialisé en Suède, la production française débutera l'an prochain dans l'usine d'Angers, la gamme à été récompensée par le titre de "Truck of the Year 2017".

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Scania S 730. (fr.wheelsage.org)

16141-261

(transportissimo.com)