Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
27 mars 2019

Volkswagen 181

  Produite entre 1968 et 1983, la Volkswagen 181 était à l'origine destinée à l'armée ouest-allemande qui demandait une automobile légère, fiable, robuste et économique. Conçue à la base comme un utilitaire, le constructeur allemand pioche dans son énorme stock de pièces détachées. Le véhicule reprend le moteur, les optiques et le train avant de la Coccinelle, le plancher est celui de la Kamann Ghia, mais c'est le "Combi" qui va lui fournir son pont arrière équipé de réducteurs, très utile pour transporter des charges lourdes. Sa forme s'inspire des lignes de la Kübelwagen, véhicule tout terrain de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Outre les forces armées, le constructeur voulait également plaire au milieu rural, mais la majeure partie de la clientèle fut les jeunes ayant le besoin de s'évader.

  A partir de 1972, la Volkswagen 181, s'exporte aux Etats-Unis où elle est très bien acceuillie et gagnera le sobriquet de "The Thing", (La Chose) c'est bien Outre-Atlantique qu'elle va réaliser la plus grosse partie de ses ventes. Cependant l'idylle sera de courte durée, suite aux nouvelles normes de sécurité La Chose est exclue du marché américain à partir de 1975. Toujours proposée en Europe, les ventes peinent à augmenter, ce qui n'empêchera pas le constructeur allemand de la maintenir au catalogue jusqu'au début des années 1980. La Volkswagen 181 connait pourtant un regain d'intérët dans les années 2000 elle se fait une petite place dans la gamme des voitures de collection. Mais il est très rare d'en trouver une en bon état, comme beaucoup de ses contemporaines, elle souffre fréquemment de corosion au niveau du plancher et des passages de roues, de plus ses vitres de portières à base de mica, sont difficiles à trouver si elles sont endommagées.

Volkswagen-181-4

Volkswagen 181. (lautomobileancienne.com)

VW_Kuebelwagen_1

La Kübelwagen Typ 82 de la deuxième guerre, dont les ingénieurs ont empruntés la forme. (Darkone)

Volkswagen-181-army-3

(lautomobileancienne.com)

Volkswagen-181-10

(lautomobileancienne.com)

Volkswagen-181-1-lecatalog

(lecatalogue.com)

280px-Vw_181_v_sst

(Sven Storbeck)

Vw_181_h_sst

(Sven Storbeck)

thai_military_volkswagen_181-750x350

(warisboring.com)

porte_bagages_01

(imagenesmi.com)

maxresdefault

Plus connue sous le sobriquet de La Chose, c'est aux Etats-Unis que se firent les plus grosses ventes jusqu'en 1975. (youtube.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour pascal !! toujours en retard... je ne connaissais pas cette voiture!!! "démilitarisée" !!! mais une voiture populaire!!! merci de cet intéressant partage !! à bientôt, amicalement, daniel!
Répondre
S
Une sorte de "grosse Méhari" teutonne, que je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir vue sur nos routes!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 357
Publicité