Opel Kadett. Une gamme de voitures cultes.
Bien que lancé en 1937, le premier modèle de l'Opel Kadett apparait en 1936. La priorité étant donné à l'industrie de l'armement sa production est stoppé en 1940 et le restera tout au long de la Seconde Guerre. En 1945, l'Armée Rouge qui occupe une partie de l'Allemagne récupère les plans et l'outillage de Opel que les Russes vont utiliser pour concevoir la Moscovitch 400 qui offrait 4 portes au lieu de trois sur la Kadett, mise à part ça les deux modèles restent quasiment identiques.
Le premier modèle d'après-guerre la Kadett A sort des chaines d'assemblages en octobre 1962 et en juillet 1965 les usines Opel arriveront à un chiffre de 649 512 exemplaires construits. La gamme comportera différentes carrosseries en plus de la berline, un break (appelé Caravan) et un modèle de luxe (L) seront disponibles. Elle va bénéficier de deux motorisations: le 1.0 de 40ch et le 1.0 S de 48 ch. En 1965 avec la concurrence de la Coccinelle de Volkswagen, Opel va répliquer en proposant une nouvelle version de son modèle, la Kadett B. Cette dernière sera entièrement revue et améliorée et fut disponible en différentes versions: berlines 2 ou 4 portes, avec transmissions automatique ou manuelle, break 2 ou 4 portes, coupé avec deux versions de carrosseries au choix standard ou Kiémen, fastback (2 /4 portes), et un coupé Rallye. Cette gamme sera motorisé par deux moteurs essence du 1.1 litre jusqu'au 1.9 litre pour le coupé Rallye.
En 1973, la Kadett C fut produite par Opel (Général Motors) mais également par Isuzu au Japon et portera le nom de Izusu Gémini pour le marché asiatique et en Australie sous d'autres appelations. En Corée du Sud, la marque Daewoo Motors va en produire une connue sous le nom de Daewoo Maepsy. La Kadett C sera également à la base de la Vauxhall Chevette britannique, qui avait subi un restylage frontal et utilisait un moteur de 1 256cm3 à la place du 1 196cm3 d'Opel. Bien que la production de la Kadett C ait pris fin en 1979, la Chevette sera produite jusqu'en janvier 1984. La quatrième version de la Kadett apparait en 1979 avec le modèle D. Au Royaume-Uni elle sera baptisé Vauxhall Astra et lancée en 1980. Cette voiture marquait une avancée pour la marque allemande, puisque la Kadett D avait abandonné le mode de propulsion des ses aînées pour celui de taction avant. Cette version apportait de nouvelles évolutions technologiques grâce à son moteur à un seul arbre à cames en tête et sa culasse en alliage d'alluminium pour des cylindrées de 1 300 et 1 600cm3. La Kedett D fut également équipée d'un moteur diesel développant 1 600cm3.
Sa dernière version sera la Kadett E qui sera produite entre 1985 et 1993. Elle obtiendra le prix de la voiture de l'année 1985, grâce à sa carrosserie aérodynamique avancé, mais aura un succès timide en France.Commercialisée en Europe par Opel elle fut vendu au Royaume-Uni par Vauxhall sous le nom de Vauxhall Belmont puis Vauxhall Astra MK2. En 1987 une variante cabriolet signée Bertone fut proposée, équipée d'une capote à mécanisme manuelle dans un premier temps puis fut ensuite commercialisée avec un pack electrique en option. En 1988, la Kadett E se voit équiper de nouvelles motorisations de 1 400cm3 et même un 2 000cm3 pour les catégories GSI (GTE chez Vauxhall). La version la plus rapide de la gamme E reste sans doute celle de la Kadett GSi 16 soupapes à double arbre à cames en tête développant 156ch, une vrai régal pour les amateurs de vitesse. 1989 marque un travail de restylage pour toute la gamme E, l'intérieur gagne en finition et de nouvelles options voient le jour.
Entre 1985 et 1993 un total de 3,8 millions d'exemplaires de l'Opel Kadett ont été vendues à travers le monde, le record étant toujours détenu par l'Opel Astra F avec 4,13 millions d'unités. Les seuls défauts que l'on peut reprocher à cette gamme c'est la corrosion et la tenue de route, les ailes arrières qui rouillent si on ne les nettoies pas souvent et les garnitures des portes qui se décollent. La Kadett à été probablement la gamme qui assuré à la marque le renouveau dans les années 1980. De nos jours s'il est assez facile de se procurer des Kadett d'occasions, il est en revanche beaucoup plus délicat de trouver les modèles GSI et GSi 16v qui sont de plus en plus rares
L'Opel Kadett de 1936. (Benutzer-Softeis).
La Moskovitch 400 soviétique qui fut réalisée avec les plans et l'outillage d'Opel, récupérés en 1945 par l'Armée Rouge. La seule différence avec la Kadett allemande est le nombre de portes.
L'Opel Kadett A. berline 2 portes. (Sven Storbeck).
Kadett coupé de 1965. (Lars-Göran Lindgren Sweden).
Opel Kadett B. berline 4 portes. ( thomas doerfer).
Kadett B. break (Sven Storbeck).
Kadett B. coupé LS. (Lothar Spurzem).
Kadett B. coupé Rally.
Opel Kadett C. berline 4 portes. (Charles 01).
Kadett C coupé 3 portes.
Opel Kadett C Aéro 1973-1979.
GTE rally de 1976.
Kadett D. berline 4 portes. (Sven Storbeck).
Kombi D caravan. (Charles 01).
La dernière version de la gamme, la Kadett E.(Lordaustin).
Kadett E de 1991. (Marcin Majdecki).
(Rudolf Stricker).
Berline 4 portes. (Rudolf Stricker)
Kadett E. break Delvant. (Rudolff Stricker).
Opel Kadett GSi. (draghon34).
GSi 16v.
GSi Fashion cabriolet de 1990. (olx.fr).