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Le blog du lignard
27 février 2021

Iveco S-Way.

  En juillet 2019 à Madrid la marque turinoise IVECO dévoile sa nouvelle gamme poids-lourd, les S-Way qui doivent succéder aux Stralis, dont la commercialisation s'achèvera à la mi-octobre 2019. Doté une face avant totalement redessinée, qui ressemble fortement à la dernière génération des Scania, la cabine du S-Way à été étudiée et conçue pour des raisons évidentes d'aérodynamisme, avec la surface du toit desormais plane, les angles arrondis de la calandres, le nouveau design du pare-chocs avec déflécteurs intégrés et les panneaux de portes, ont permis de réduire fortement les frotements et les turbulences.

  Sur l'intérieur du S-Way les ingénieurs ont mis l'accent sur le confort du conducteur. Son plancher quasiment plat permet une hauteur debout de 2,15 mètres au centre de la cabine. L'espace longitudinal augmente de 35 cm par rapport au modèle précédent. Pour l'espace nuit, la couchette inférieur est dotée de matelats de 14cm d'épaisseur avec deux 2 niveaux de confort. Pour le mode travail, le chauffeur dispose d'un siège confortable et un volant asymétrique, équipé de nouvelles commandes pour faciliter la conduite. Un écran tactile de 7 pouce propose également les fonctions CarPlay et Android Auto. Le chauffeur peut aussi piloter sa cabine à distance grâce à l'application My Iveco Easy Way permettant l'activation des fonctionnalités principales de la cabine, comme l'ouverture des portes, des fenêtres, ou encore la programmation et l'activation du chauffage. La connectivité du S-Way dispose également de l'application mobile et du portail  "My Iveco" qui permet à l'exploitant de suivre au quotidien les performances de sa flotte, avec connaissance des consommations et du style de conduite des ses chauffeurs.

  Lors de son lancement Iveco à aussi présenté deux concept trucks. Le premier nommé Magirus qui s'inspire des anciens camions de la marque avec une finition très soignée. Le second appelé Fit cab pousse le concept du bien-être au travail avec des équipements sportifs comme une barre de traction. Celà donne un aperçu sur les versions spéciales à venir. En décembre 2019, Iveco confirme sa collaboration avec le constructeur de poids lourd Nikola. Le constructeur italien présente une version électrique et à pile à combustible de son S-Way. La version à hydrogène revendique une autonomie de plus de 950 kilomètres. Iveco commercialisera la version électrique en 2021 et en 2023 pour l'hydrogène.

3-fancy-driver

Iveco S-Way. (iveco.com)

cabin_front

(iveco.com)

106882

S-Way Magirus Edition. (swisscamion.ch)

iveco-s-way-np-bd-

(flotauto.com)

Avec-déflecteur

Porteur S-Way fonctionnant au gaz. (ci-carrosserie.com)

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Commentaires
S
Mon expérience des camions Iveco s'est arrêtée au TurboStar 380, qui m'avait laissé d'excellents souvenirs, surtout quant à sa motorisation fabuleuse. Mais je crois que je m'étais déjà exprimé à ce sujet. Aujourd'hui, l'évolution des camions se fait surtout sur le terrain de l'électronique, avec des programmes et applications qui ne m'intéressent guère, surtout lorsqu'elle permettent de pister les conducteurs...
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