Juha Kankkunen est né à Laukaa en Finlande le 2 avril 1959, son père qui est fermier, à été pendant sa jeunesse pilote de rallyes amateur. Il devient un ami du plus grands des pilotes finlandais entre 1960 et 1970 Timo Mäkkinen et ce dernier prodigua de bons conseils au jeune Juha qui va s'initier à la conduite automobile sur ses terres. Il va également bébficier de l'aide financière de l'homme d'affaires Timo Jouhki pour ses débuts en compétitions nationales et inernationales.

  Juha Kankkunen débute sa carrière en 1978 et l'année suivante à 20 ans il prend part au niveau mondial. En 1983 il est engagé en qualité de pilote officiel chez Toyota et remporte sa première victoire mondiale au Safari Rally de 1985. En 1986 il est recruté par Peugeot et devient champion du monde pour sa première saison complète en championnat. Il remet celà en 1987 mais cette fois pour le compte de Lancia et devient le premier double champion du monde consécutif. Pendant les deux prochaines années Juha retourna chez Toyota il dispute et gagne en parallèle le Paris-Dakar de 1988 avec Peugeot lors de sa première participation. En 1990 il revient pour 2 ans dans l'écurie italienne Lancia et s'offre en 1991 sa troisième victoire mondiale reprenant ainsi à lui seul le record de titres mondiaux.

  En 1993 Juha Kankkunen resigne pour deux ans chez Toyota, il remporte son quatrième et dernier sacre mondial, ce qui en fait le pilote de rallye le plus titré, ce record ne sera égalé que part son compatriote Tommi Makinen en 1999 et battu par le Français Sébastien Loeb en 2008. Pour la saison 1995, Kankkunen prend la tête du championnat, mais à trois manches de la fin en Catalogne Toyota est disqualifiée et exclue du championnat du monde 1996 pour bride de turbo non-conforme. L'année suivante le pilote finlandais ne dispute que quelques manches mondiales sur des Toyota semi-officielles terminant notamment à la deuxième place au rallye de Finlande.

  En 1997 Juha arrive chez Ford en cours de saison pour remplacer l'Allemand Armin Schwarz, il y reste pour la prochaine saison, avant de signer chez Subaru pour deux ans, période durant laquelle il gagne ses deux dernières victoires mondiales en 1999 aux rallyes d' Argentine et de Finlande. Remplacé chez Subaru par le norvégien Petter Solberg en 2001, Juha Kankkunen se réfugie chez Hyundai où il court ses dernières saisons, avec des résultats plutôt modestes. En 2005 il participe pour la deuxième fois de sa carrière au rallye Paris-Dakar avec l'équipe Volkswagen, mais sera contraint à l'abandon. Au debut de l'année 2007, le pilote finlandais signe un record de vitesse sur glace atteignant 331 km/h en kilomètre lancé sur une Bentley Continental GT. En 2010 à 51 ans, il refait une apparition au rallye de  Finlande où il se classe 8e de la course au volant d'une Ford Focus WRC. Depuis quelques années l'ancien quadruple champion du monde de rallye s'occupe de son école de pilotage en Finlande.

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Juha Kankkunen reste sans nul doute un des pilotes de rallyes nordiques les plus connus des années 1980-1990. (carlosghys.be)

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Le pilote finlandais en 1979 au rallye des 1 000 lacs. (khrallyteam.com).

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Finlande 1982, l'équipage J. Kankkunen / T. Hantunen sur Opel Manta GT/E. (wordpress.com)

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1983 RAC rally Toyota Celica Twin Cam Turbo. (forum-auto.com)

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1984 rallye du Portugal sur Toyota Celica TCT. (khrallyteam.com)

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La Toyota Celica Twin Cam Turbo Group B de 1985 avec laquelle Juha Kankkunen remporte le Safari Rally. (Rikita)

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1986 rallye de Nouvelle-Zelande 205 Turbo 16 Evo 2, Juha Kankkunen est appelé par Peugeot pour remplacer Ari Vatanen indisponible après une grave sortie de route au rallye d'Argentine. (wordpress.com).

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1986 Rallye de l'Acropole 205 Turbo 16. (khrallyteam.com)

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1987 Rallye Monte-Carlo Lancia Delta HF. La stratégie du team Martini Racing était de faire gagner un italien dans une voiture italienne. le boss Cesare Fioro à demander à Kankkunen de finir 2e derrière son coéquipié Massimo ( Mikki ) Biason (forum-auto.com)

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1987 RAC Rally Lancia delta HF. (dariorsdecals.blogsport.fr)

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1987 Kankkunen finira à la 3e place du rallye de Suède. (forum-auto)

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1987 rallye du Portugal. (wordpress.com)

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1988 rallye de Finlande sur Toyota Supra Turbo. (wordpress.com)

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Paris-Dakar 1988 205 TI 16.

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1989 Australie Toyota Supra Turbo. (khrallyteam.com)

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1989 Tour de Corse. (forocompeticion.com)

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1990 Lancia Delta. (khrallyteam.com)

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1991 Safari Rally Lancia Delta. (khrallyteam.com)

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1992. (photo mcklein.de)

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Rallye de Filnlande en 1992. (wordpress.com)

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1993 rallye de Monte-Carlo Kankkunen / Pironen. (rallyazores.blogspot.fr)

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1993, rallye de Finlande Toyota Celica 4WD. (forum-auto.com)

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1993 Catalogne . (tumblr.com)

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1994 Toyota Celica . (photo mcklein.de)

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1994 rallye du Portugal. (forocompeticion.com)

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1996 Toyota Celica. (khrallyteam.com)

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1998 rallye de Grèce Ford Escort WRC. (khrallyteam.com)

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1999 Sanremo Rally Subaru Impreza WRC. (forum-auto.com)

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2000 Subaru Impreza WRC Acropolis Rally. (mulpix.com)

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2000 Nouvelle-Zelande. Kankkunen / Repo Subaru Impreza WRC. (solorallymundial.blogspot.fr)

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2001-2002 Hyundai Accent WRC. (autoweek.com)

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2005 Paris-Dakar Volkswagen Touareg.

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2010 rallye de Finlande sur ses terres Kankkunen place sa Ford Focus WRC à la 8e place. (racerevo.com)

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Juha Kankkunen en 2010. (rallymemory.blogspot.fr)