En 1969 le constructeur automobile Peugeot, lance la gamme des 304, c'est une version modernisée et rallongée de la 204, sortie en 1965 et toujours produite. Son lancement intervient la même année que la Renault 12, qui sera sa principale concurrente française. Elle est équipée d'une carrosserie tricorps, avec 4 portes pouvant acceuillir 5 passagers et une malle arrière. Sa coque est identique à la 204, à l'exeption de l'arrière où la malle est plus carrée et le porte à faux plus important. Sa face avant est celle de la 504, sortie un an plus tôt, elle sera disponible sous plusieurs modèles de carrosseries: berline, coupé, cabriolet, break et un break utilitaire.La 304 se dote se pare-chocs à lame en inox massif, insensibles à la rouille, complétés par des bourrelets en caoutchouc. Fabriquée à une époque ou les traitements anticorrosion n'étaient pas aussi évolués qu'aujourd'hui, la carrosserie de la 304 sera sujette à la rouille, notamment sur sa partie arrière.

  Son coeur est un 4 cylindres en ligne transversal, dont l'huile permet la lubrification de la boite à vitesses, grâce à un carter commun. La direction est à crémaillère et l'embrayage est du type monodisque à sec, la commande de ce dernier n'étant pas assurée par câble mais par un cylindre spécifique utilisant le même liquide que le circuit de freinage. Sa suspension avant est une pseudo-Mac Pherson, seuls les modèles produits entre 1978 et 1980, pourront bénéficier de la suspension de type Mac Pherson de la toute nouvelle 305. L'arrière est constituée de bras en tôle d'acier ancrés sur un tube transversal de forte section, lui-même fixé par articulations élastiques sur des paliers vissés sur la coque. Ces bras reçoivent, comme à l'avant, un combiné ressort-amortisseur fixé à la coque; durant les premières années de production les bras sont du type "non traversés": le combiné ressort-amortisseur est fixé sur une chape, elle-même vissée sur le dessus du bras. En 1973 les bras sont modifiés et deviennent du type "traversés": la chape est, cette fois, fixée sous le bras, au travers duquel passe le combiné ressort-amortisseur, cette nouvelle installation permet un bras plus solide car renforcé, une meilleure répartition des efforts sur celui-ci, mais également l'emploi d'un combiné ressort-amortisseur plus long.  Le freinage est à commande hydraulique. Il est constitué d'un maître-cylindre avec assistance par mastervac, agissant sur les roues par l'intermédiaire de conduites hydrauliques de 4,75 mm de diamètre. Les freins avant sont à disques, et ceux de l'arrière à tambours. Le circuit de freinage est du type "simple circuit": un tuyau dessert chaque roue avant, et un troisième part vers l'arrière où il est renvoyé à chaque roue par l'intermédiaire d'un répartiteur fixé sur plancher, en avant du train arrière.

  Assemblée dans les usines de Sochaux et Mulhouse, avec un total de 1 178 425 exemplaire, la 304 sera produite de 1969 à 1980, mais les berlines vont disparaitre du catalogue durant l'été 1979, suivies des breaks et fourgonnettes au printemps 1980, pour faire place à la 305.

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(lrm-collection.fr)

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Peugeot 304. (wheelsage.org)

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Feux arrières des premiers modèles.(autodata1.com)

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Restylage des feux arrières. (Charlie)

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304 S de 1974. (Garage de l'Est)

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304 GL break 1976. (Niels de Witt)

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(Niels de Witt)

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(Yann Gwilhoù)

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(AlfvanBeem)

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Fourgonnette. (youtube.fr)

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304 Cabriolet. (Charles01)

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304 S Cabriolet. (M 93)

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304 Coupé. (Alf van Beem)

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Coupé Rallye. (fr.pinterst.com)

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(Dennis Elzinga)

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(Dennis Elzinga)

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1973 Antibes Rallye des Roses, Jean Taibi / Michèle Mouton. (ma204.free.fr)

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Marianne Hoepfner au Critérium de Provence.