Né le 8 octobre 1951 à Helsinki (Finlande) Timo Salonen prend le départ de ses premiers rallyes en 1970, et fait ses débuts en championnat du monde à partir de 1974. En 1977 au volant d'une Fiat 131 Abarth, il termine sur la deuxième marche du podium, à l'issue du Rallye des 1 000 Lacs en Finlande. Durant la même saison, il remporte sa première victoire en mondial au Critérium du Québec, alors qu'il n'a participé qu'à seulement cinq rallyes en championnat du monde. La plupart de sa carrière Timo Salonen eut comme copilote son compatriote Seppo Harjanne, qui par la suite devint celui d'un autre finlandais Tommi Mäkinen.

  Pilotant à ses débuts principalement pour l'équipe Datsun (devenue Nissan) il prend par à des courses longues distances. En 1984 après une séries de bons résultats, il est contacté par Jean Todt ( Peugeot Talbot Sport) pour intégrer l'écurie pour la saison 1985. Son rôle est en fait purement théorique, il doit servir de soutien à son compatriote Ari Vatanen, mais Salonen va se montrer capable d'être au premier plan et surtout plus régulier que son leader. Au terme de la saison 1985, sans Vatanen absent depuis sa lourde sortie de route au rallye d'Argentine, il est sacré champion du monde sur la Peugeot 205 T16, avec 52 points d'avance sur le suèdois Stig Blomqvist. Au passage il établi un nouveau record en mondial grâce à quatre victoires d'affilée dans la saison, record battu en 2005 par le pilote français Sébastien Loeb avec six victoires succéssives.

  Toujours chez Peugeot pour 1986, il termine cette année-là à la troisième place du championnat des pilotes. A l'issue de la saison le triplé est historique pour la Finlande, 3 pilotes finlandais occupent les premières places du classement, 1er son coéquipier et compatriote Juha Kankkunen, 205 T16, 2e Markku Alèn, Lancia Delta S4, et 3e Timo Salonen. Après l'interdiction des voitures du groupe B et l'abandon de Peugeot, Salonen entre chez Mazda pour la saison 1987, signant une seule victoire au rallye de Suède au volant de la 323 4WD Groupe A. Par la suite pilotant pour le japonais Mitsubishi il ne parviendra jamais à s'imposer avec la Galant VR4. Après sa retraite sportive, il exerce le poste de PDG de ventes de voitures de sa socièté l'Autotalo Salonen Timo, on le retrouve au cours des années 2000 au volant d'une Peugeot 206 WRC, pour le rallye de Finlande.

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Timo Salonen. (snaplap.net)

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1975 Rallye des 1 000 Lacs Datsun160J SSS. (snaplap.net)

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1977 Fiat 131 Abarth. (rallymania.forumfree.it)

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1979 Rallye San Remo

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Portugal 1981. (pinterest.com)

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Tour de Corse 1981. (vehiculesderallye.com)

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1985. (sv-se.facebook.com)

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Safari Rally. (rally06520.skyrock.com)

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Monte-Carlo 1985. (photo forum-auto.caradisiac.com)

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Portugal 1985. (motorsportimages.com)

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(alchetron.com)

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Tour de Corse. (insta-stalker.com)

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Acropolis Rally. (newsdanciennes.com)

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Finlande 1985. (fr.motorsport.com)

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Grande-Bretagne (RAC Rally) 1985. (newsdanciennes.com)

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Salonen félicité par Stig Blomqvist. (mtvuutiset.fi)

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Champion du monde 1985. (twitter.com)

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Salonen / Harjanne Monte-Carlo 1986. (ledauphinelibere.com)

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Timo Salonen à droite et Hannu Mikkola (Audi) entourent Henri Toivonen (Lancia) qui vient de remporter le Monte-Carlo 1986. (nicematin.com)

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Nouvelle-Zélande. (kiwirallyfan.com)

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Portugal. (iltalehti.fi)

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Les pilotes Peugeot 1986 réunis, Timo Salonen, Michèle Mouton et Bruno Saby. (pinterest.it)

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Rallye de Finlande. (rallymania.forum.free.it)

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Finlande. (mtvuutiset.fi)

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San Remo 1986. (photo Gilles Levent/ Pinterest.fr)

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Rallye de l'Acropole. (motorsportimages.com)

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(autoexpress.co.uk)

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Timo Salonen / Seppo Harjanne, rallye de Suède. (photo Olivier Delhez / ewrc-results.com)

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Argentine. (juwra.com)

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Tour de Corse 1er mai 1986, Henri Toivonen s'entretien avec son compatriote Timo Salonen. Le lendemain, le pilote Lancia trouvera la mort avec son copilte lors d'une tragique sortie de route à pleine vitesse. (deskgram.net)

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Tour de Corse 1986. (motorcanalsbalil.no-ip.info) 

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RAC Rally. (motorcanalsbalil.no-ip.info)

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RAC Rally. (gettyimages.fr)

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1989 Mazda 323 4WD GrA. (photo Olivier Delhez / ewrc.com)

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1991 Rallye Monte-Carlo Mitsubishi Galant VR4. (rallyazores.blogspot.com)

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(motorsportimages.com)

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2002 Rallye de Finlande 206 WRC. (motorsportimages.com)