Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
22 mai 2019

Timo Salonen. Champion du monde des rallyes 1985.

  Né le 8 octobre 1951 à Helsinki (Finlande) Timo Salonen prend le départ de ses premiers rallyes en 1970, et fait ses débuts en championnat du monde à partir de 1974. En 1977 au volant d'une Fiat 131 Abarth, il termine sur la deuxième marche du podium, à l'issue du Rallye des 1 000 Lacs en Finlande. Durant la même saison, il remporte sa première victoire en mondial au Critérium du Québec, alors qu'il n'a participé qu'à seulement cinq rallyes en championnat du monde. La plupart de sa carrière Timo Salonen eut comme copilote son compatriote Seppo Harjanne, qui par la suite devint celui d'un autre finlandais Tommi Mäkinen.

  Pilotant à ses débuts principalement pour l'équipe Datsun (devenue Nissan) il prend par à des courses longues distances. En 1984 après une séries de bons résultats, il est contacté par Jean Todt ( Peugeot Talbot Sport) pour intégrer l'écurie pour la saison 1985. Son rôle est en fait purement théorique, il doit servir de soutien à son compatriote Ari Vatanen, mais Salonen va se montrer capable d'être au premier plan et surtout plus régulier que son leader. Au terme de la saison 1985, sans Vatanen absent depuis sa lourde sortie de route au rallye d'Argentine, il est sacré champion du monde sur la Peugeot 205 T16, avec 52 points d'avance sur le suèdois Stig Blomqvist. Au passage il établi un nouveau record en mondial grâce à quatre victoires d'affilée dans la saison, record battu en 2005 par le pilote français Sébastien Loeb avec six victoires succéssives.

  Toujours chez Peugeot pour 1986, il termine cette année-là à la troisième place du championnat des pilotes. A l'issue de la saison le triplé est historique pour la Finlande, 3 pilotes finlandais occupent les premières places du classement, 1er son coéquipier et compatriote Juha Kankkunen, 205 T16, 2e Markku Alèn, Lancia Delta S4, et 3e Timo Salonen. Après l'interdiction des voitures du groupe B et l'abandon de Peugeot, Salonen entre chez Mazda pour la saison 1987, signant une seule victoire au rallye de Suède au volant de la 323 4WD Groupe A. Par la suite pilotant pour le japonais Mitsubishi il ne parviendra jamais à s'imposer avec la Galant VR4. Après sa retraite sportive, il exerce le poste de PDG de ventes de voitures de sa socièté l'Autotalo Salonen Timo, on le retrouve au cours des années 2000 au volant d'une Peugeot 206 WRC, pour le rallye de Finlande.

TimoSalonen2003_ewrc

Timo Salonen. (snaplap.net)

TimoSalonen1975Datsun1000Lakes_FB

1975 Rallye des 1 000 Lacs Datsun160J SSS. (snaplap.net)

29b0u9z

1977 Fiat 131 Abarth. (rallymania.forumfree.it)

Timo_Salonen_-_Datsun_160J_(1979_Rallye_Sanremo)

1979 Rallye San Remo

1980 potugal datsun 160

Portugal 1981. (pinterest.com)

Tour-de-Corse-1981-Timo-Salonen-Sapo-Harjanne

Tour de Corse 1981. (vehiculesderallye.com)

TimoSalonen1982-DatsunVioletGTSPortugal_FB

1982.

images

1985. (sv-se.facebook.com)

2687298820_1

Safari Rally. (rally06520.skyrock.com)

img045

Monte-Carlo 1985. (photo forum-auto.caradisiac.com)

open-uri20120929-21657-ztphjo

Portugal 1985. (motorsportimages.com)

timo-salonen-163aea07-09aa-4434-a1a5-2b986d20a42-resize-750

(alchetron.com)

58115023_125290881985689_3509910795501220452_n

Tour de Corse. (insta-stalker.com)

Peugeot-205-Turbo-16-Acropole-1985-Salonen-3

Acropolis Rally. (newsdanciennes.com)

wrc-rally-finland-1985-timo-salonen-and-seppo-harjanne-peugeot-205-t16

Finlande 1985. (fr.motorsport.com)

Peugeot-205-Turbo-16-RAC-1985-Salonen

Grande-Bretagne (RAC Rally) 1985. (newsdanciennes.com)

864089

Salonen félicité par Stig Blomqvist. (mtvuutiset.fi)

CuPbb1mWIAAyAgn

Champion du monde 1985. (twitter.com)

timo-salonen-champion-du-monde-en-1985-au-monte-carlo-en-1986-avec-la-t16-c-est-kankkunen-qui-sera-sacre-cette-annee-la-et-c-est-la-derniere-saison-des-groupe-b-archives-afp-1517528323

Salonen / Harjanne Monte-Carlo 1986. (ledauphinelibere.com)

31685628

Timo Salonen à droite et Hannu Mikkola (Audi) entourent Henri Toivonen (Lancia) qui vient de remporter le Monte-Carlo 1986. (nicematin.com)

Salonen_2_lighten-M

Nouvelle-Zélande. (kiwirallyfan.com)

07c07aee2e062967e2fccb1e24b1a47a5f340487970675c0f55398f09e0edde4

Portugal. (iltalehti.fi)

8f61fe38dd6d57a6f18298874938911a

Les pilotes Peugeot 1986 réunis, Timo Salonen, Michèle Mouton et Bruno Saby. (pinterest.it)

a4ug4z

Rallye de Finlande. (rallymania.forum.free.it)

864087

Finlande. (mtvuutiset.fi)

b670d9b6c1b2c1add2d1f77c46bfade7

San Remo 1986. (photo Gilles Levent/ Pinterest.fr)

teh0331oc15

Rallye de l'Acropole. (motorsportimages.com)

timo-salonen-right

(autoexpress.co.uk)

ode_salonen sweden86

Timo Salonen / Seppo Harjanne, rallye de Suède. (photo Olivier Delhez / ewrc-results.com)

568_blomqvist

Argentine. (juwra.com)

57258341_173312836948701_5599583929316616796_n

Tour de Corse 1er mai 1986, Henri Toivonen s'entretien avec son compatriote Timo Salonen. Le lendemain, le pilote Lancia trouvera la mort avec son copilte lors d'une tragique sortie de route à pleine vitesse. (deskgram.net)

1986_999_002_Timo_Salonen_1986_999_Timo_Salonen_1986_999_Timo_Salonen_10205655455493225_8526429105869217012_n

Tour de Corse 1986. (motorcanalsbalil.no-ip.info) 

1986_001_Timo_Salonen_-_Seppo_Harjanne2C_Peugeot_205_Turbo_16_E22C_1st_28129

RAC Rally. (motorcanalsbalil.no-ip.info)

gettyimages-130234228-1024x1024

RAC Rally. (gettyimages.fr)

272cf50c67f9ab1c7d67ad3526b619e8

1989 Mazda 323 4WD GrA. (photo Olivier Delhez / ewrc.com)

1991 4 salonen21

1991 Rallye Monte-Carlo Mitsubishi Galant VR4. (rallyazores.blogspot.com)

open-uri20120928-31362-wln46q

(motorsportimages.com)

drh09ag02wrc02

2002 Rallye de Finlande 206 WRC. (motorsportimages.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir pascal! désolé, mais je suis dépassé par moi-même!! je ne me souvenais plus de ce pilote... ton billet m'a bien rafraichi la mémoire!! super photos aussi!! j'ai remarqué qu'il fumait !!!<br /> <br /> à bientôt, amicalement, daniel! pour ton dos, je pense que ce sera assez long, mais ça va se réparer!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 230
Publicité