Cette berline tricorps, soeur jumelle de la Citroën C-Elysée, fut dévoilée par la marque Sochalienne le 24 mai 2012. Son numéro 301 fait référence aux nouvelles dénominations Peugeot à trois chiffres, le premier désigne le segment 3 et le dernier, le 1, est donné aux véhicules de conquête des pays émergents. Le lancement international de la commercialisation de la Peugeot 301 eu lieu le 1er novembre 2012 en Turquie. Cette berline est principalement destiné aux marchés émergents et l'Europe centrale et orientale. Sa diffusion n'est pas prévue pour l'Europe de l'Ouest, sauf en Espagne où elle est produite et les départements d'outre-mer.

  En novembre 2016 elle subit un restylage, à l'image de la Peugeot 508, sa calandre retrouve le lion en son centre, ses feux arrière sont modifiés et un nouvel équipement multimédia prend place à bord. Elle est basée sur une plateforme dérivée de celle de la 208 avec un empattement de 2,65m, une longueur de 4,44m et son coffre affiche une capacité de 640 litres. Du côté des motorisations proposées (en 2012), deux essences de nouvelle génération EB2M, sans déphaseur d'arbre à cames, à savoir le 1,2 l vti 72 ch et l'EC5 1,6 l vti 115 ch. Le catalogue propose un seul moteur diesel le 1,6 l HDi de 92 ch. Ces derniers sont tous conforment à la norme Euro5, avec un filtre à particules pour le HDi. Pour la norme Euro6, la 301 reçoit le moteur 1,2EB2F de 82 ch et le 1,6 BlueHDi 100, identiques à ceux de la gamme Peugeot. Beaucoup de réclamations de clients ont été rapportées en ce qui concerne le modèle 1,2 l vti, qui causerait une consommation excessive d'huile et son freinage à également bénéficier de réclamations. La 301 est assemblé à Vigo en Espagne et en Chine à l'usine DPCA de Wuhan. Depuis 2014 le véhicule est également assemblé au Nigéria.

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Peugeot 301. (feline.cc)

Peugeot-301-2017-neuve-Maroc-04

(wandaloo.com)

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Peugot 301 restylée.(largus.fr)

S0-La-Peugeot-301-prochainement-vendue-en-France-82835

(caradisiac.com)