En juin 1965, la marque française Berliet, qui possède une solide réputation dans le domaine du poids-lourd, sort le dernier-né de sa gamme de petit porteur de 8,85 tonnes de PTC, le Stradair. Ce camion à l'allure plutôt curieuse avec son capot avant proéminent, va connaitre un franc succès avec un chiffres de 1500 commandes enregistrées pendant les premiers mois de son lancement. Son nom provient de la contraction du mot italien Strada (route) et du français air. C'est le premier camion à adopter une suspension sur coussin d'air dite "Airlam" qui lui confère une bonne tenue de route et un confort plus qu'apréciable pour le conducteur. Il est équipé d'un moteur Diesel 4 cylindres en porte-à-faux avant de 5,88 litres qui développe 120ch, une transmission manuelle à cinq rapports pour une vitesse maximale de 110km/h et des freins à air comprimé. Le chassis du Stradair est renforcé par deux longerons placés en X entre les traverses au centre. Lors de sa présentation les démonstrations routières seront assurées par le cascadeur Gil Delamare. Le Stradair est construit jusqu'en 1970.

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(autoalmanach.ch) 

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Lors de la présentation du Stradair le cascadeur Gil Delamare décolle d'un tremplin. (gazoline.net) 

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Le chassis du Stradair. (romain37530.skyrock.com)

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 (maquettecivil.forumprod.com).

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Version tracteur à cabine avec couchette. (camions-miniatures.web-chevallier.fr)

 

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(retroprestige.com)

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Stradair en version minibus. (cars-autin.fr)