Volkswagen Karmann Ghia. (Volkswagen Type 14)
Présentée comme un concept-car, la Volkswagen Type 14 (dénomination officielle) est dévoilée pour la première fois au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 1953. Créé pour Ghia par Luigi Segre, elle sera assemblée à la main par le carrossier indépendant Karmann qui lui donnera son nom.Elle reprend le chassis et le moteur de la Coccinelle. La Karmann Ghia reçoit un acceuil positif de la part de la direction de Volkswagen, la production débute à Osnabrück en août 1955. Le public est séduit par cette petite sportive 2+2 places, plus de 10 000 exemplaires sont assemblés la première année, dépassant largement les prévisions. La Karmann Ghia sera un temps, la voiture européenne la plus importée aux Etats-Unis. La version cabriolet arrive sur le marché en août 1957. En 1961, la carrosserie sera remaniée, la voiture reçoit des calandres à ailettes plus grandes, ses feux arrière sont plus grands et arrondis et les projecteurs avant sont réhaussés. La Kermann Ghia subira d'autres modifications en 1970, notamment des feux arrière plus enveloppant pour une meilleure visibilité incluant un feux de recul, les pare-chocs arrondis d'origine sont remplacés par un autre à sections carrées. Pour les modèles américains en 1973, à la demande de la National Highway Traffic Safety Adminstration, des pare-chocs destinés à l'absorbation de choc furent obligatoires.
En septembre 1961, Volkswagen lance la VW 1500 Karmann Ghia, dont la dénomination officielle est le Type 34, dessinée par l'ingénieur italien Sergio Sartorelli elle utilise la plate-forme de la Volkswagen Type 3 et le nouveau moteur 1500 cm3. Jusqu'à son remplacement par la VW-Porsche 914, la Karmann Ghia Type 34 reste la voiture la plus chère produite par Volkswagen. Son prix équivaut à l'achat de deux Cocinelles, dans certains pays, ce qui mis un frein aux ventes et seulement 42 505 exemplaires sont produits de 1962 à 1969. A la fin des années 1960, comme alternative à la Type 34 européenne, Karmann Ghia Bresil, fit appel au désigner italien Giorgetto Guigiaro pour concevoir une nouvelle version de la Type 14, et travailla sur le projet de la Volkswagen Karmann Gia TC (Touring Coupé) qui sera dénommée Type 145 en 1970. Le véhicule se présentait comme un nouveau coupé 2+2 places basé sur la plate-forme de la Volkswagen Type 3 Variant, avec un moteur Boxer de 1 854cm3 développant 65 ch, pour une vitesse de 138km/h. Entre 1970 et 1976, 18 119 exemplaires seront produits par Volkswagen. Sur les 1 500 à 2 000 exemplaires qui subsistent encore aujourd'hui, près de 400 se trouvent aux Etats-Unis, bien que la voiture n'y fut jamais officiellement vendue à l'époque.
Caracteristiques techniques:
* Pays d'origine: Allemagne.
* Marque: Volkswagen.
* Années de production: Allemagne: 1955 à 1974.
Bresil: 1962 à 1975.
* Usines d'assemblages: Osnabrück et São Bernardo do Campo.
* Moteur: 4 cylindres à plat.
* Emplacement: Arrière.
* Cylindrées: 1 200, 1 500 et 1 854cm3.
* Transmision: Propulsion.
* Carrosseries: Coupé et cabriolet.
Karmann Ghia, Type 14. (Robrob42)
Karmann Ghia cabriolet de 1968. (AlfvanBeem)
Feux 1955 - 1959. (Thom Fitzpatrick)
Feux arrière 1960 - 1969. (Pineapple fez)
Feux de la version américaine 1970 - 1971. (Gibiten)
Feux enveloppants de la version européenne 1970 - 1971. (Florian Prischi)
Feux arrière et pare-choc à section carrée 1972 - 1974. (Pineapple fez)
Volkswagen Type3 Variant dont la plate-forme servira pour la Karmann Ghia Type 34. (Thomas doerfer)
Type34 de 1966. (Jameskramer)
Karmann Ghia, Type34 cabriolet de 1961. (Lebubu93)
Karmann Ghia Type 145 TC. (Renzo Maia)
(Kustomcaochwerks.com)