C'est en 1897 que Georges Latil ingénieur marseillais dépose son brevet de "L'Avant-train Latil" un principe d'une transmission permettant d'actionner les roues à la fois motrices et directrices. Par la suite il commence à construire des voitures et développe la traction avant sur le camion Blum-Latil. En 1908 Latil et son associé, Charles Blum, fondent à Levallois-Perret, la Compagnie de mécanique et d'automobile, cette dernière sera renommée Compagnie des automobiles industrielles Latil, en 1914 qui s'implante à Suresnes. Peu de temps auparavant Charles Blum crée une société distincte : la Compagnie générale d'entreprises automobiles qui exploite le procédé du Train-Avant Latil et modernise les chariots. Spécialisée dans les tracteurs toutes-roues-motrices, la nouvelle firme de Latil propose aussi une gamme de camions de 1,5 à 10 tonnes de charge utile, après la Première Guerre le constructeur développe également  des véhicules pour les services municipaux.

  En 1924, un nouveau tracteur pour les exploitations agricoles, forestières et les travaux publics est lancé, en 1929 les véhicules de la marque Latil disposent tous de pneumatiques à chambre à air. A la fin des années 1920, les actions des  Automobiles Industrielles Latil sont cotées à la Bourse de Paris. Latil produit sous licence des moteurs à huile lourde Gardner en 1930, la même année l'industriel marseillais est décoré Chevalier de la Légion d'honneur. De 1932 à 1937, les camions Latil sont fabriqués sous licence en Grande-Bretagne par Shelvorke et Drewy sous la marque Traulier.  Le camion M2 A1 B3 de 4,5 tonnes de charge utile est présenté en 1936, ce véhicule est destiné aux autobus et aux fourgons. Peu avant la Seconde Guerre mondiale Georges Latil cède sa compagnie à Charles Blum. Entre 1939 et 1940, l'armée française dispose de nombreux véhicules Latil, notamment des engins destinés à tracter ses pièces d'artillerie.

  En 1946, la marque propose quatre séries de camions au Salon de Paris: un camion de 6 tonnes de PTAC, un tracteur pour remorque de 14 tonnes de PTRA, un tracteur agricole et forestier. Ces trois gammes de véhicules sont tous équipés d'un moteur diesel 4 cylindres de 80 chevaux, d'une transmission manuelle à cinq rapports et de freins à air comprimé, tandis que le dernier modèle de porteur de 15 tonnes de charge utile, est muni d'un moteur diesel de 6 cylindres. Deux ans plus tard arrive le H2F A1 Y10, avec un moteur 6 cylindres diesel de 8,3 litres, pour une puissance de 120 ch, d'une transmission manuelle à huit vitesses, qui offre 26 tonnes de charge utile, en configuration 6x2. Cette série est suivie en 1954 du H16 A1 B8 A possédant un moteur diesel à injection directe 6 cylindres de 150 ch , une boite de 10 vitesses, et de freins pneumatiques, offrant une capacité de 10 t de charge utile. En 1955 les Automobiles Industrielles Latil et la branche poids-lourds de plus de cinq tonnes de la Régie nationale des usines Renaullt, fusionnent avec Somua pour donner naissance à Saviem LRS ( Société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques, Latil, Renault et Somua) dont Pierre Lemaigre ex PDG des Automobiles Industrielles Latil prend la tête.

  En 1963, une alliance entre la Société des forges et ateliers du Creusot-Loire et l'Usine Schneider, donne naissance à la Société Latil-Batignolles qui acquiert les droits de commercialiser les tracteurs agricoles et forestiers. Elle fabrique également l'Armax, un modèle de chariot élévateur. Latil-Batignolles passera en 1974 sous le contrôle de la société Brimont SA, qui arrêtera la construction de tracteurs forestiers en 1993.

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Logo d'origine. (ateliers-broderie-doyen.com)

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Dernier emblème de la marque. (ateliers-broderie-doyen.com)

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1912 Latil avec benne basculante. (museeducamion.com)

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Le TAR pendant ses essais en 1913. (fondationberliet.org)

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Tracteur TH de 1913. (jacques-leretrait.blogspot.fr)

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Des camions Latil de l'armée française durant la Première Guerre mondiale. (fondationberliet.org)

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Autocar des années 1920. (jacques-leretrait.blogspot.fr)

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1927 Autocar. (museeducamion.com)

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Tracteur TL de 1924. (jacques-leretrait.blogspot.fr)

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Latil B5. (autogallery.org.ru)

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1940 préfigurant un peu la jeep américaine, le Latil M7T1 4x4. (clausuchronia.wordpress.com)

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Latil B1 de prise par l'armée allemande. (autogallery.org.ru)

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FB6. (maquetland.com)

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Latil H2 NB 9. (magnum31gb.skyrock.com)

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H2 B9 1949. (raucca.org)

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Pinardier Latil H2 NA1 Y12. (defoulloir.forumactif.com)

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1958 Fourgon H14A1B8 à cabine avancée. (avant-train-latil.com)

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(forum-auto.com)

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Tracteur Latil au gazogène. (chevrolet-gazogene--imbert.e-monsite.com)

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14 ha de 1950. (mytransportblog.com)

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Latil h16. (forum-auto.com)

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(photodecamions.com)

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Tracteur H14 TL10. (avant-train-latil.com)

LATIL - CAMION TYPE H12 - 1954

(jacques-leretrait.blogspot.com)

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Latil Traulier. (latil-brimont.francais.tv)