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Le blog du lignard
20 novembre 2021

De Tomaso.

  L'entreprise italienne implantée à Modène fut fondée en 1959 par l'Argentin Alejandro de Tomaso. Le constructeur se spécialisa dans le segment des voitures sportives et de compétition. Son premier modèle nommé Vallelunga est lancé en 1964, la voiture doit sa ligne à la Carrozzeria Fissore. Elle possède un chassis-poutre et un moteur Ford Cortina développant 106 ch, pouvant atteindre les 215 km/h.

   En 1968 De Tomaso produit la Mangousta, (Mangouste en français), son second modèle, dont le design est signé par Giorgietto Giugiaro. Son nom n'est pas le fruit du hasard,mais fait référence à son ennemi qui n'est autre que la célèbre l'AC Cobra, qui utilise comme elle un moteur Ford. Celui de la Mangousta est un V8 de 4,7 litres. En parallèle De Tomaso  produit également différents prototypes de voitures de course en 1970, dont une Formule 1 pour l'écurie de Frank Williams. Cependant il faut attendre 1971 pour que la réputation de la marque s'impose,grâce au lancement de la Pantera signée par le designer américain Tom Tjaarda, cette automobile sera produite jusqu'en 1996. Elle est motorisée par un V8 Ford Cleveland développant 330 ch, ce modèle obtiendra un vrai succès sur le marché américain.

  Mais durant les années 1990, De Tomaso connait de grosses difficultées financières et doit se séparer successivement des contructeurs Innocenti, Maserati puis de Moto Guzzi. Pour survivre l'entreprise en est réduite à assembler des véhicules pour d'autres constructeurs, notamment le 4x4 Simbir pour la marque russe YA3 et ne produit qu'une petite poignée de Guarà (coupées ou barquettes) jusqu'en 2004. En mars 2015 L3 Holding et la société Genii Capital de Gérard Lopez, propriétaire de l'écurie de course Lotus F1 Team,annoncent vouloir racheter De Tomaso. Mais se sera finalement le constructeur chinois Consolidated Ideal TeamVenture qui acquiert les droits de la marque pour un peu plus  d'un million d'euros en avril 2015. Dans un premier temps cette société vise le marché automobile chinois. En 2019,à l'occasion de ses 60 ans De Tomaso présente la P72 au festival de vitesse de Goodwood.

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Alejandro de Tomaso (1928 - 2003) ancien pilote de courses argentin il fonde sa société en 1959.. (detomaso-automobili.com)

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Logo de la marque de 1959 à 2004. (Kilyann Le Hen)

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Logo de 2009 à 2011.

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Logo restylé depuis 2019. (Kilyann Le Hen)

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De Tomaso Vallelunga de 1965. (Andrew Bone)

De_Tomaso_Vallelunga_c

(Andrew Bone)

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1966 De Tomaso BRMSport 100. (Brian Snelson)

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Mangousta de 1969. (Mr. choppers)

1969_De_Tomaso_Mangusta_in_Gold,_rear_right

(Mr. choppers)

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Monoplace De Tomaso 505 de 1970. (Brian Snelson)

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De Tomaso Deauville. (caradisiac.com)

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Pantera de 1971. (Sicnag

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Longchamp. (voiture.mitula.fr)

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Pantera GT5-S. de 1976. (Sicnag)

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1983 Pantera GTS. (Mr. choppers)

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De Tomaso Pantera GT5. (Deep Silence)

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(Deep Silence)

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De Tomaso Pantéra Mk2. de 1996. (BrianSnelson)

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De Tomaso Guarà.

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De Tomaso P72 lancée à l'occasion du 60e anniversaire de la marque. (youtube.com)

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(John McCulloch / flickr.com)

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Commentaires
S
Je me souviens bien de la Mangousta, mais ignorais qu'il avait existé d'autres modèles! Merci donc pour cette belle présentation!
Répondre
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