19-03-16

Renault 6

  Conçue en 1968 comme une petite R16 par le constructeur, d'où sa ressemblance, la R6 se rapproche plus de la R4 dont elle reprend les éléments mécaniques, mis à part le pare-brise plus large. Petite berline elle se démarque par une carrosserie spacieuse, mais pourvue d'un petit moteur de 4 cylindres essence de 845m3. A partir de 1970 arrive la version TL avec son moteur de 6 ch permettant une vitesse qui passe de 120 à 135km/h, or, en Espagne les premières R6 fabriquées par l'usine Fasa-Renault seront toutes équipées d'un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 21:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15-03-16

Aston Martin DB5.

  Produite de 1963 à 1965 par la firme Aston Martin, la DB5 tout comme ses devancières tient ses deux initiales de l'industriel David Brown qui avait racheté Aston Martin en 1947. Comme la DB4, sa devancière, la DB5 va recevoir une carrosserie de procédé Superleggera réalisée par la firme italienne Carrozzeria Touring, une carrosserie composée de panneaux en aluminium soudés l'un à l'autre reposant sur une armature tubulaire, fabriquée sous licence dans les usines Aston Martin.   Son moteur est un six... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
03-03-16

Supermarine Spitfire (cracheur de feu)

  Avec un profil très aérodynamique et ses ailes elliptiques, le Spitfire britannique reste un des chasseurs alliés le plus connu de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu à partir du milieu des années 1930, par l'ingénieur Reginald Mitchell qui était alors chef du bureau d'études de la firme Supermarine. Durant la décénie précédente, Mitchell avait énormément travaillé sur l'aérodynamisme et mis au point des hydravions de courses, qui s'étaient imposés par trois fois lors du Trophée Schneider.  En 1935, le Ministère de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
27-02-16

Markku Alén. Double vice champion du monde des rallyes 1986 -1988.

  Markku Alén est né à Helsinki en Finlande le 15 février 1951. En 1969 il termine à la 9e place du rallye des 1000 lacs (Finlande) pour sa première participation, au volant d'une R8 Gordini. En 1971 et 1972, toujours au 1000 lacs, il classe sa Volvo 142 à la troisième place, l'année suivante il termine à la seconde place, puis se classe 3e au RAC Rally de Grande-Bretagne avec une Ford Escort RS 1600. Les propositions ne se font pas attendre, Fiat lui offre un contrat pour piloter la 124 Abarth Rally, avec laquelle il... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
21-02-16

Panhard Dyna Z.

  Dans l'immédiate après-guerre le constructeur français Panhard souhaite poursuivre son développement en apportant une remplaçante à son modèle de la Dyna X, présentée au Salon de Paris de 1946. Quoique spacieuse et plutôt moderne pour l'époque, la Dyna X à ses détracteurs, qui jugent son espace intérieur insuffisant, contrastant avec une carrosserie très surchargée. En 1948, Panhard planche déjà sur un autre projet, nommé "Dynavia"un concept-car qui reprend le chassis de la Dyna X, avec un moteur de 610 cm3, et... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
16-02-16

GMC CCKW 353.

   En 1938 l'armée américaine dans son optique de moderniser sa flotte de poids-lourds, lance un appel d'offre à plusieurs constructeurs et c'est General Motors qui gagne le marché. Le premier modèle dénommé AFKWX 353 est présenté en 1940, après diverses modifications le camion deviendra le GMC CCKW 353, dont la production démarre en 1941 sur les chaines de la société Yellow Trucks (filiale de General Motors).   Le terme CCKW utilisé par General Motors désigne: C: véhicule construit en 1941, C: cabine de type... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13-02-16

Yves Montand

  Ivo Livi, alias Yves Montand est né le 13 octobre 1921 en Italie à Monsummano Terme (Toscane), dernier d'une fraterie de trois enfants. La famille Livi fuit l'Italie faschiste en 1923 et s'installe dans les quartiers pauvres de Marseille. En 1929 les Livi obtiennent la nationalité française et Ivo devient Yves. Il commence à travailler très jeune dans divers petits emplois, livreur, serveur et rentre apprenti coiffeur dans le salon ou travaille sa soeur Lydia, après avoir décroché son CAP, Yves travaillera sur les docks de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
08-02-16

Mars 1918, la disparition de l'USS Cyclops.

  L'USS Cyclops, est l'un des quatre charbonniers issu des chantiers navals William Cramp & Fils de Philadelphie. De la classe "Proteus" , il est sous les ordres du capitaine George W. Worley. Lancé le 7 mai 1910, il entre en service en novembre, avec 306 membres d'équipage, sa tâche consiste principalement au ravitaillement en charbon d'autres navires en mer.  Le Cyclops participe à plusieurs missions à travers les océans  et passera deux mois en France quand les Etats-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
02-02-16

George Peppard.

  George William Peppard Jr  de son nom complet est né le 1er octobre 1928 à Détroit dans le Michigan. Son père George Peppard Sr est entreprenneur dans la construction et sa mère Vernelle chanteuse à l'opéra. Il étudie au lycée de Dearborn (Michigan) où il sera diplomé au terme de son cycle. En juillet 1946, George s'engage dans l'US Marines Corps, unité qu'il quitte à la fin de sa période d'enrôlement en janvier 1948, avec le grade de caporal.  Peu après , il part étudier le génie civil à... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
28-01-16

Simca Aronde

  En mai 1951, la marque Simca (filiale française de Fiat) présente l'Aronde 9, c'est la première Simca à carrosserie monocoque. Elle possède une structure identique à la Fiat 1400, les deux voitures ont été élaborées conjointement par Budd, le spécialiste américain du tout acier. La forme de l'Aronde tranche avec ses principales concurrentes, la Traction Avant de Citroën et la Peugeot 203. Son style est résolument moderne, c'est la première voiture française à posséder une ligne dite "ponton" avec ses ailes intégrées à la... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,