20-04-13

Citroën 2CV. Une voiture mythique.

Sa conception remonte à 1935, après le rachat de Citroën par le fabriquant de pneumatiques Michelin, Pierre Boulanger est nommé patron de la marque aux chevrons. Il veut concevoir une voiture accessible aux classes moyennes. 4 hommes sont désignés en charge du projet, André Lefèvre (Bureau d'étude), Alphonse Forceau (Suspension), Jean Muratet (carrosserie) et Flaminio Bertoni (Design). Ils doivent suivre un cahier de charge très précis, la voiture ne doit avoir que le strict minimum, et chaque étape doit avoir l'avis de... [Lire la suite]
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01-01-13

La Renault 4. Un franc succès.

  En 1961, les ingénieurs de la Régie Renault commencent l'étude de leur nouveau projet. Ils conçoivent une automobile de tourisme munie  d'une transmission par traction avant, ce sera la première voiture de la marque au losange a en être équipé après le succès rencontré par ce procédé sur l'Estafette trois ans auparavant. Cette voiture était la réponse à la 2CV de Citroën, Renault ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la petite citadine, conçoit et fourni un véhicule plus grand et plus urbain. La... [Lire la suite]
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24-11-12

Peugeot 204.

      En 1965, le catalogue de la marque sochalienne est exclusivement composé de berlines de grande taille et le constructeur désire se repositionner sur le marché des berlines de taille moyenne. Son nouveau projet appelé D-12 déjà à l'étude, prend alors le nom de 204, elle est dévoilée pour le première fois le 23 avril 1965. Elle possède des caractéristiques techniques peu courantes pour l'époque avec son moteur transversal entièrement en alliage léger à arbre à cames en tête, essence ou diesel, sa boite à vitesses... [Lire la suite]
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17-11-12

Alpine A110.

  Introduite au Salon de Paris en 1962, l'Alpine A110 est le fruit du travail de Jean Rédélé, pilote et créateur automobile Dieppois. Cette voiture sportive s'inspire du design de l'A108 et utilise des pièces de  la R8. Elle possède un moteur de quatre cylindres Renault à cinq paliers placé en porte à faux arrière, un chassis-poutre en acier et une carrosserie en fibre-de-verre-polyester.   Au début des années 1970 l'Alpine A110 va se forger une renommée internationale suite à sa participation au nouveau championnat... [Lire la suite]
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23-09-12

La Fiat 131. Mirafiori & Abarth Rally

  Fiat présente cette voiture au salon automobile de Turin en septembre 1974, son appelation lui vient de l'usine de Mirafiori dans la banlieue de Turin où elle est assemblée. La 131 est une propulsion avec un moteur avant en position longitudinale, son empattement est rallongé par rapport à la Fiat 124, ce qui augmente les dimensions de l'habitacle. Fiat innove dès le lancement de la 131, en effet la gamme est disponible en 12 versions, dans un premier temps deux moteurs étaient proposées, celui de 1 297cm3 de 65ch et un autre... [Lire la suite]
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10-09-12

Peugeot 403.

    Cette voiture est présentée pour la première fois en 1955 au palais de Chaillot de Paris. Il s'agit d'une berline à toit ouvrant, jusqu'en 1958 l'extrémité de son capot sera orné d'un lion doré symbole de la marque, mais fut retiré en 1959 jugé trop dangereux en cas d'accident avec des cyclistes ou des piétons. Dès 1957, les acheteurs de la voiture se voient offrir le lion doré et une petite baguette chromée prendra sa place, puis en 1959 elle sera elle-même remplacée par une plus grande. Par la suite la... [Lire la suite]
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15-07-12

Renault 16.

  La R16 est présentée pour la première fois au public au Salon Internationnal de l'Automobile en mars 1965. Elle fut le résultat du travail de Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux qui en ont conçu les plans. Sa production atteindra plus de 1,8 million d'exemplaires jusqu'à son arrêt en 1980. Elle est assemblée à la toute nouvelle usine Renault de Sandouville.  La voiture possède une bonne tenue de route et reste confortable malgrè un empattement asymétrique, son bloc moteur est en aluminium monté... [Lire la suite]
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29-04-12

Peugeot 104.

  Fabriquée dans l'usine de Mulhouse, la 104 apparait en 1972, tout d'abord dans une version berline bi-corps à 4 portes, puis en coupé 3 portes.Elle servi de base pour les Citroën LNA, Visa et Talbot Samba. Elle connu de nombreuses variantes jusqu'à l'arrêt de sa production en 1988. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:   * Constructeur: Peugeot.   * Années de production: 1972-1988.   * Classe: Citadine.   * Usine de production: Mulhouse.   * Moteur (s): 4 cylindres en ligne inclinés de 72° vers l'arrière. ... [Lire la suite]
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21-04-12

Exposition au château de l'Arthaudière (38).

   Petite sortie en famille au château de l'Athaudière à Saint-Bonnet-de Chavagne (38) pour une exposition de véhicules anciens.                                                                        ... [Lire la suite]
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18-03-12

Mercedes-Benz 300 SL. Une légende

  Un des modèles les plus emblématiques de la marque allemande, reste sans nul doute la Mercedes 300 SL. Apparue en 1954 elle sera commercialisée jusqu'en 1963. Faisant partie des voitures de légende, elle est très recherchée  pour ses qualités techniques et esthétiques. Elle est dévoilée pour la première fois au salon de New-York, sous la forme d'un coupé avec ses étonnantes portes papillons. Basée à partir d'une voiture de courses à succès, célèbre notamment pour être la première automobile équipée de... [Lire la suite]
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