02-08-15

Peugeot 505.

  En 1979 le constructeur sochalien Peugeot, lance la 505 pour remplacer la 504 qui malgrè son grand succès commercial, commençait à afficher le poids des années. Dernière berline de la marque à propulsion, elle emprunte la plateforme de la 504 reprenant également ses deux motorisations sur les premières versions à carburateurs (GR, SR) et diesel (GRD, SRD). La 505 est disponible sous deux formes de carrosseries, berline ou break, comme sa devancière, d'autres versions sont proposées notamment les gammes Dangel (4x4) en... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

29-07-15

Boeing B-17 Flying Fortress. La forteresse volante.

  Cet appareil est sans doute un des bombardiers alliés les plus connus de la Deuxième Guerre. Sa conception débute en 1934, après que le constructeur Boeing ait remporté le marché pour la conception d'un bombardier lourd, les projets des autres concurrents étant jugés insuffisants par l'armée américaine. Celle-ci dresse un cahier des charges précis, le nouvel appareil doit pouvoir transporter une tonne de bombes, posséder plusieurs moteurs, une autonomie d'au moins 3 000 km et une vitesse de 320 km/h. Le premier... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
28-07-15

Olivia de Havilland

  Olivia Mary de Havilland est née le 1er juillet 1916 à Tokyo, ses parents Britanniques vivent au Japon. Son père Walter dont un membre de sa famille est un pionnier de l'aviation, puis fondateur de la De Havilland Aircraft Company, exerce la profession d'avocat et sa mère est actrice. Olivia aura une soeur cadette Joan Fontaine (1917 - 2013) qui deviendra également actrice de cinéma. La famille déménage du Japon en 1918 pour s'installer aux Etats-Unis.   La carrière d'actrice d'Olivia débute au milieu des années 1930 et... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
23-07-15

Sir Stirling Moss.

  Stirling Moss est né le 17 septembre 1929 à West Kensington, un quartier de Londres. Sa famille est assez aisée, et très jeune Stirling baigne dans l'univers de l'automobile. Son père, dentiste, à été pendant sa jeunesse un pilote de course amateur, tandis que sa mère participait régulièrement à des épreuves de maniabilité de conduite. Sa soeur cadette Patricia Ann Moss (1934 - 2008) dite "Pat", deviendra quintuple championne d'Europe des rallyes. Le jeune homme commence sa carrière, très tôt, en 1947 en décrochant le Junior... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
22-07-15

L'U-455, le sous marin perdu de la Kriegsmarine.

  En 2008, lors d'une excursion sous-marine au large des côtes de Gênes et de La Spezia, un plongeur italien Lorenzo Del Veneziano, trouve une épave d'un U-Boot allemand reposant à 120 mètres de profondeur. Ce qui fait la particularité de cette découverte, s'est le positionnement du navire, il ne gît pas simplement sur le fond, mais planté dans la vase à un angle de 45°, la proue en direction de la surface. Le plongeur fait part de sa trouvaille à un ami, Roberto Rinaldi, ancien membre des équipes Cousteau, devenu depuis... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
20-07-15

Commandant René Mouchotte. Groupe de chasse N° 341 " Free French" / Forces Aériennes Françaises Libres.

  René Mouchotte est né à Saint-Mandé dans le Val de Marne le 21 août 1914. Il apprend à piloter à l'âge de 18 ans et fait son service militaire dans l'armée de l'air à la base aérienne d'Istres, où il est promu sergent et obtient son brevet de pilote. A son retour à la vie civile il devient pilote de tourisme, avant d'être mobilisé en septembre 1939. Affecté au centre d'instruction de la Chasse à Chartres, puis en mai 1940 à l'école des sous-officiers du personnel navigant d'Avord. Il est envoyé à Oran, révolté par l'annonce de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 07:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17-07-15

Saviem (Société Anonyme des Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques)

  La marque est née en décembre 1955, de la fusion des sociétés des poids-lourds Latil, Renault et Somua. Le premier camion à porter le nom Saviem, n'est autre que le Renault R-4140 également surnommé "Fainéant" par la position couchée de son moteur, dont la fabriquation est transférée en Normandie, dans l'usine Saviem de Blainville-sur-Orne.   A partir de 1959, Saviem lance la gamme JL, qui deux ans plus tard sera équipé du moteur 4 ou 6 cylindres "Fulgure"de 4 ou 6,8 litres fabriqué à Limoges. En... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
14-07-15

La jeep américaine.

  L'histoire de la jeep commence en juillet 1940, lorsque le gouvernement américain décide de doter ses forces armées d'un véhicule léger de reconnaissance en remplacement des vieux modèles des Ford T qui servaient encore dans l'US Army. Ce sont 135 fabriquants d'automobiles qui recoivent un appel d'offres, avec un cahier des charges très strict a savoir: une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, pour un poids de 590 kg, capable de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
07-07-15

Jean Gabin.

  Jean-Alexis-Gabin Moncorgé est né à Paris le 17 mai 1904, il a six frères et soeurs ainés.. Son père Fernand, tient un café et se produit parfois en tant que comédien d'opérette sous le pseudonyme de Gabin, sa mère Hélène est chanteuse de café concert. Il est élévé par sa soeur ainée, Madeleine dans le petit bourg campagnard de Mériel dans le Val-dOise. Mauvais élève, il décroche tout de même son certificat d'études primaires, mais délaissera le lycée Janson-de-Sailly à Paris, au bout de quelques mois.  ... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05-07-15

Lotus Esprit.

     Dévoilée pour la première fois au public en 1975, la Lotus Esprit se présente sous une forme plus sportive de la Lotus Europe sa devancière, reprenant notamment son chassis-poutre élargi sur l'arrière. Fabriquée entièrement à la main, ce qui représentait environ 560 heures de travail, l'Esprit devint rapidement l'atout commercial de la marque britannique. Elle doit ses lignes élégantes au maitre carrossier italien Giugiaro avec une carrosserie en polystère stratifié, un moteur 100% Lotus de 2 litres 16 soupapes... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,