14-07-15

La jeep américaine.

  L'histoire de la jeep commence en juillet 1940, lorsque le gouvernement américain décide de doter ses forces armées d'un véhicule léger de reconnaissance en remplacement des vieux modèles des Ford T qui servaient encore dans l'US Army. Ce sont 135 fabriquants d'automobiles qui recoivent un appel d'offres, avec un cahier des charges très strict a savoir: une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, pour un poids de 590 kg, capable de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

07-07-15

Jean Gabin.

  Jean-Alexis-Gabin Moncorgé est né à Paris le 17 mai 1904, il a six frères et soeurs ainés.. Son père Fernand, tient un café et se produit parfois en tant que comédien d'opérette sous le pseudonyme de Gabin, sa mère Hélène est chanteuse de café concert. Il est élévé par sa soeur ainée, Madeleine dans le petit bourg campagnard de Mériel dans le Val-dOise. Mauvais élève, il décroche tout de même son certificat d'études primaires, mais délaissera le lycée Janson-de-Sailly à Paris, au bout de quelques mois.  ... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05-07-15

Lotus Esprit.

     Dévoilée pour la première fois au public en 1975, la Lotus Esprit se présente sous une forme plus sportive de la Lotus Europe sa devancière, reprenant notamment son chassis-poutre élargi sur l'arrière. Fabriquée entièrement à la main, ce qui représentait environ 560 heures de travail, l'Esprit devint rapidement l'atout commercial de la marque britannique. Elle doit ses lignes élégantes au maitre carrossier italien Giugiaro avec une carrosserie en polystère stratifié, un moteur 100% Lotus de 2 litres 16 soupapes... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
04-07-15

Petter Solberg. Champion du monde des rallyes WRC 2003.

  Né à Askim en Norvège le 18 novembre 1974, Petter Solberg, débute sa carrière, en 1995 et 1996 où il est sacré double champion norvégien de Rallycross, puis quadruple champion national de course de côte, avant de remporter le championnat norvégien des rallyes en 1998. Grâce à cette victoire il dispute ses premières épreuves en championnat du monde des rallyes, notamment en Suède et Grande-Bretagne avec le team Toyota. En 1999 il pilote une Ford et se classe à la 5e place au Kenya, avec le britannique Chris Mills... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
01-07-15

Blocus de Berlin 24 juin 1948 - 12 mai 1949.

  Cette crise fut la première de la guerre froide qui affecta sérieusement les relations entre les pays de l'Est et ceux de l'Ouest. Le 12 septembre 1944, les dirigeants alliés (Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt et Joseph Staline) se retrouvent pour une conférence à Londres en vue d'un accord sur le partage de l'Allemagne après la guerre. Celui-ci stipule: << L'Allemagne à l'intérieur de ses frontières telles que celles-ci existaient au 31 décembre 1937 sera divisée pour les besoins de l'occupation en... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
27-06-15

Lieutenant Marcel Lefevre. Escadrille Normandie-Niemen

  Originaire des Andelys dans l'Eure, Marcel Lefèvre est né le 17 mars 1918. En 1937 il est breveté pilote à l'aéroclub d'Etrépagny, puis entre l'année suivante dans l'armée de l'air, où il décroche son brevet de pilote militaire. Après un séjour à la base de Salon de Provence, il est muté au groupe de chasse II/3 "Dauphiné". Stationné en Syrie, Marcel Lefèvre refuse de se battre contre les Britanniques et se fait démobiliser en janvier 1941. Il rejoint en avril 1941 le groupe de chasse I/3 "Corse" basé à Oran,... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 21:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

26-06-15

Renault 4CV

  En 1939, le directeur de la marque Louis Renault avait vu lors du Salon de Berlin, la première Coccinelle, présentée comme une voiture populaire, sans toutefois croire à la rentabilité d'un tel projet. Deux de ses ingénieurs, Fernand Picard et Charles-Edmond Serre (qui entreront par la suite dans la Résistance), vont commencer dès 1940, l'étude d'une petite voiture populaire en prévision de l'après-guerre, sans en informer leur patron. Deux prototypes furent conçus par les deux hommes entourés d'un nombre restraint de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
23-06-15

Bernard Blier

  Bernard Blier est né le 11 janvier 1916 à Buenos Aires en Argentine où son père qui  travaille pour l'Institut Pasteur est en poste. A son retour en France, la famille Blier s'installe à Parris où le jeune garçon va étudier sans enthousiasme au lycée Condorcet. Petit à petit il abandonne ses études et commence à prendre des cours de théâtre à partir de 1931.Il se produit pour la première fois à La Ciotat pour un cachet de 50 francs, devant une salle à moitié pleine. Par la suite après trois échecs il réussi l'examen... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
22-06-15

Camions Berliet.

  En 1895, Marius Berliet (1866-1949) fils d'un tisserand lyonnais, conçoit son propre moteur monocylindre qu'il adapte sur sa première voiture. Travaillant dans un premier temps dans un petit local de la Croix-Rousse (arrondissement de Lyon) il fonde sa propre entreprise en 1901. Après avoir racheté la marque automobile lyonnaise Audibert et Laviotte en 1902, Berliet commence la fabrication de voitures à quatre cylindres, munies de radiateurs en nid d'abeilles replaçant le bois des montants par ceux en acier. Grâce au rachat par... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
19-06-15

Didier Auriol. Premier pilote français champion du monde des rallyes.

  Né le 18 août 1952 à Montpellier, Didier Auriol à été un temps ambulancier à Millau, avant de commencer la compétition en 1979 sur une modeste Simca 1000. Il signe sa première victoire en 1982, remportant le Rallye du Quercy sur une Ford RS 2000. L'année suivante il s'impose au Rallye des Garrigues (Ronde Cévenole) à bord d'une R5 Alpine, gagnant le Gr2 et élu "Espoir de l'année 1983" par la revue automobile "Echappement". En 1984 Didier Auriol fait ses débuts au niveau mondial, puis en 1989 il est engagé par Cesare Fioro, le... [Lire la suite]